Conseil municipal de Gorron : l'une des pires séances, réalisée dans une ambiance "suspicieuse"


Publié le 16 Déc 22 à 13 :33 

mis à jour le 16 Déc 22 à 13 :42

Le Publicateur Libre

Voir mon actu

Suivre ce média

jeudi 15 décembre 2022. Attaqué par l’association ACG, le maire, Jean-Marc Allain, a tenu à répondre.

Conseil municipal de Gorron : l'une des pires séances, réalisée dans une ambiance

Contexte particulier

peut parler en conseil.

ACG

en dehors du conseil Ceci étant avant la séance et pendant. La menace de l’ACG de porter plainte sur les affaires précédemment citées, dans le courant des dernières semaines, n’a fait que renforcer cette atmosphère très délétère.

Disjointes

NDLR : si les reproches contre la majorité formulés par Pascal Martin, de l’opposition, et l’ACG se recoupent parfois, les deux structures, en tous les cas publiquement, agissent de façon disjointe. Les deux se connaissent, néammoins.

Le début du conseil

A voir le déroulé des événements en séance, cela a été le cas.Vidéos : en ce moment sur Actu

Réunion de la majorité

Possible. En tous les cas, cette séance courte, se faisant dans le cadre d’une réunion de travail, n’a pas été rendue publique. Mais, ressemblant à de nombreuses autres réunions de commissions (non publique non plus, et ceci est valable dans tous les conseils de toutes les communes), il n’y avait là rien d’irrégulier, rien d’illégal.

Discours d’ouverture

Jean-Marc Allain a prononcé un discours  

J’espère le retour rapide au calme, et aux échanges agréables et cordiaux »

Jean-Marc Allain, maire de Gorron.

Ensuite, le maire a voulu rassurer, indiquant qu’il prenait « bien note des questions de l’ACG, et qu’il fournirait les réponses rapidement, au moment où il le pourrait ». Ceci étant, il ne peut aller aussi vite que les questions qui sont posées « à un rythme très soutenu ».

Modifications du réglement

au tout début le maire a indiqué qu’il se retirerait à chaque fois que des décisions par votes seraient prises, au moins pendant cette séance du 15 décembre 2022. Il a aussi demandé à ce que toute personne pouvant être juge (par vote) et partie prenante sur un sujet sorte du conseil lorsqu’une décision en rapport avec ce même sujet serait prise.

Un vote annulé

puis ré effectué lors de ce conseil Plusieurs autres dossiers ont été traités de la même façon.

Correction

et en avait tiré des leçons Un effort a aussi été fait contre le manque de transparence, souvent brandi par l’ACG. Par exemple, les comptes rendus des différentes réunions de commissions préparatoires ont été affichés à la vue de tous sur écran géant. Même chose concernant le tableau du dossier ARC et les loyers d’entreprise en crédit-bail, pouvant illustrer d’autres soucis, notamment de « détournement de fonds publics ».  Enfin, la mention information en séance, pouvant prêter à confusion, a été remplacée par « complément d’information en séance ». Tous ces éléments sont nouveaux. 

Attaques de l’opposition aussi

en plus de celleLa majorité a pu les trouver redondante, irrespectueuse, voire clownesque, et peu crédible. En tous les cas pas suffisamment utile. L’opposition a, quant à elle, répondu en disant qu’elle trouvait les répliques de la majorité du même accabit… 

Complexité

Quoi qu’il en soit, afin de ne pas ajouter en complexité à un conseil déjà incroyablement dense, riche et compliqué, qui générait la compréhension, notre publication a décidé d’écarter pour le moment ces débats « plus classiques » entre majorité et opposition. Nous y reviendrons plus tard, en nous concentrant seulement sur ses aspects les plus constructifs et concrets pour Gorron et les Gorronnais.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Publicateur Libre dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.