Les grévistes continuent de bloquer les raffineries de TotalEnergies et d’Esso ce mardi 11 octobre. Le mouvement commence à paralyser une partie de l’économie du pays. Le gouvernement promet de « prendre ses responsabilités » et évoque des réquisitions.
22ème jour de #grève dans les #raffinerie ExxonMobil. Les travailleurs sont toujours mobilisés pour leurs salaires malgré la signature de l’accord par la CFDT et la CFE/CGC.
2022
La poursuite de la grève à Esso donne aussi tort au porte-parole du gouvernement Olivier Véran qui a jugé ce mardi sur RTL qu’il « n’y a plus aucune raison qu’il y ait le moindre blocage » dans les raffineries ou centres de dépôts chez Esso. La société pétrolière s’engouffre dans la grève et suit l’exemple de Total. Le géant du pétrole a proposé d’avancer le dialogue social, une invitation à laquelle plusieurs syndicats ont répondu à l’exception de la CGT qui continue d’appeler au blocage. Sans avancées significatives des échanges entre le patronat et les syndicats, le mouvement social et le blocage des raffineries pourraient s’éterniser mais l’exécutif a promis de « prendre ses responsabilités » pour éviter que la situation ne dure trop longtemps. Clément Beaune a assuré toujours sur RMC ce mardi que le gouvernement laisse « une dernière chance » à Total : « Si dans les heures qui viennent, on n’arrive pas à voir des évolutions qui permettent de rétablir une situation normale, on prendra les mesures qui s’imposent. » Du côté de la CGT, le responsable de la branche pétrole Emmanuel Lépine indiquait hier sur RMC que la levée de la grève n’interviendrait qu’après la mise des propositions sur la table : « On est conscient de l’impact négatif. La cause de cette situation, c’est l’immobilisme des directions des compagnies pétrolières, ExxonMobil et Total. Les salariés n’ont plus confiance dans les promesses. On souhaite qu’il y ait l’ouverture des négociations et des propositions, avant de lever la grève. »
Quelle solution pour lever les blocages ?
à l’issue de la réunion quand un de ses collaborateurs ajoutait : « Toutes les décisions se prennent potentiellement rapidement ».
La réquisition qui contraindrait les salariés à remettre en route les raffineries pourrait donc être décidée dans les prochaines heures ou jours selon l’évolution des discussions entre Total et les syndicats. Olivier Véran a précisé sur RTL le 11 octobre que le gouvernement pourrait agir « sans délai ». Le porte-parole du gouvernement a, comme plusieurs de ses collègues ministres, estimé que le « fonctionnement normal » des stations essence reviendrait dans quelques jours tout en soulignant que dans les régions les plus touchées le processus pourrait prendre plus du temps. Il a toutefois posé une limite et assuré que « ce sera le cas dans les 15 jours » donc avant les vacances de la Toussaint.
Pourquoi les salariés des raffineries font-ils grève ?
Les grévistes, qui sont des salariés travaillant pour des raffineries et des dépôts de carburant de TotalEnergies et la filiale d’ExxonMobil Esso, demandent des augmentations de leur rémunération. « Les demandes existent depuis mars 2022. On nous a déjà dit qu’on allait ouvrir des négociations, d’abord avant l’été et ensuite, au mois de septembre. Pour la branche pétrole, il a été décidé une application au 1er janvier. On a une perte de pouvoir d’achat énorme, comme tout le monde, pour 2022. Ce qu’on demande, c’est déjà un rattrapage pour 2022 et un relèvement pour 2023 », a déclaré Emmanuel Lépine sur RMC lundi 10 octobre. « Si on entame des négociations, ce sera sur la base de nos revendications : on demande 10% d’augmentation sur les salaires, appliqué au 1er janvier et rétroactif sur l’année 2022 » abonde dans Le Parisien Eric Sellini, coordinateur CGT chez TotalEnergies.
La fin de la grève avec des négociations sur les salaires ?
La direction de TotalEnergies, sous pression désormais, a publié un communiqué dimanche 9 octobre pour avancer les négociations prévues en novembre, mais en posant comme condition la fin des blocages dans les raffineries et les dépôts de carburant. Aucune date n’a été communiquée sur la première réunion. Il n’est pas certain que le début des négociations entre les dirigeants des groupes pétroliers et les salariés des raffineries mettent un terme au mouvement de grève : la CGT ne souhaite négocier que si la direction accepte en amont un engagement de principe sur les augmentations de salaire.
avant la fin de l’année, des résultats exceptionnels générés par TotalEnergies, tout en prenant aussi en compte l’inflation de l’année 2022″. Au premier semestre de cette année, TotalEnergies, qui gère environ une station-service sur trois en France a gagné 10,6 milliards de dollars de bénéfice.
L’autre groupe pétrolier concerné par ce mouvement de grève, Esso-ExxonMobil France, doit réunir ce lundi toutes les organisations syndicales représentatives du personnel ». Le groupe, dont les deux raffineries en France sont à l’arrêt, a publié un communiqué pour se dire » convaincu (que) la qualité du dialogue social engagé et ininterrompu avec les organisations représentatives du personnel permettra de sortir rapidement du conflit ».
Quand les stations seront-elles approvisionnées en essence ?
En parallèle des négociations, le gouvernement français entend prendre des dispositions pour ne pas laisser les Français sans carburant. Dimanche 9 octobre, Elisabeth Borne a indiqué que la situation allait s’améliorer « tout au long de la semaine » du fait de l’utilisation d’une partie des « stocks stratégiques » des carburants français. « Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels », a indiqué la Première ministre. Il est probable que les pénuries dans les stations-service durent encore plusieurs jours, les experts de la logistique propre à la distribution de carburant considèrent qu’un retour à la normale est improbable avant le 16 octobre 2022.
Où trouver de l’essence en France ?
Linternaute vous propose une carte recensant toutes les stations services disposant de carburant, afin d’avoir une vision sur les points de livraison. Cette carte, construite sur des données publiques fiables, est actualisée en temps réel.
Combien gagnent les salariés des raffineries ?
en moyenne sur l’année 2022. Des chiffres contestés par les syndicalistes CGT TotalEnergies : auprès de BFMTV, ceux-ci avancent des niveaux de salaires autour de 2100 euros brut « à l’embauche ». Sur cette question sensible, Germinal Lancelin, secrétaire général CGT ExxonMobil Chimie, a donné des éléments de précision sur BFMTV : « Le salaire d’embauche d’un opérateur est de 2120 euros brut. A cela peuvent s’ajouter des primes si la personne fait des « quarts ». 4300 ou 4500 euros, c’est le salaire d’un chef de service en fin de carrière ou d’un chef de quarts avec 20 ans d’ancienneté ».
avec un montant minimum de 7250 euros » peut-on lire dans le communiqué de TotalEnergies.