Covid : ce qu'il faut retenir de la journée du 16 janvier


En France, c’est l’épilogue de deux semaines mouvementées  : le Parlement a adopté, par un ultime vote de l’Assemblée, le projet de loi controversé instaurant le passe vaccinal, que le gouvernement veut voir entrer en vigueur au plus vite face au « raz-de-marée » du Covid. Le gouvernement mise sur sa mise en oeuvre autour du 20 janvier, après de possibles recours auprès du Conseil constitutionnel.

Les principales infos à retenir  :

 Le Royaume-Uni pourrait lever des restrictions

Covid : ce qu'il faut retenir de la journée du 16 janvier

Covid-19  : les chiffres clefs de l’épidémie en France

à 278 après l’expulsion de Novak Djokovic d’Australie où il n’a pas été autorisé à jouer le premier Majeur de la saison « menaces de mort » et « entrave à la liberté d’expression » après l’agression d’une de ses équipes lors d’un rassemblement anti-passe vaccinal à Paris David Lisnard n’a pas caché son opposition au vote du passe vaccinal par les parlementaires ce week-end « Là, ils obtiennent l’espace pour faire entendre leur propre voix ».> Une grande manifestation à MalteDes centaines de personnes ont défilé dans la capitale, La Valette, contre le passe sanitaire exigé dès demain dans les restaurants, les salles de sport et les bars.

L’île de Malte est pourtant l’un des pays de l’UE où la vaccination est la plus élevée (95 % de la population éligible). Ce dimanche, 301 nouvelles contaminations et deux décès ont été enregistrés.> La vaccination bien « obligatoire » dès février en Autriche, affirme le chancelierL’Autriche va devenir « début février » le premier pays d’Europe à rendre « obligatoire » la vaccination contre le coronavirus, sous peine de forte amende, a indiqué le chancelier autrichien Karl Nehammer.

« Comme prévu, nous allons rendre la vaccination obligatoire début février » pour les adultes, a indiqué à Vienne en conférence de presse le chef conservateur du gouvernement, qui dirige ce pays avec les écologistes.Toute la semaine, des débats houleux ont eu lieu au Parlement mais également dans la société concernant ce projet qui divise profondément la société autrichienne, alors qu’environs 71,5 % de la population éligible dispose à ce stade d’un schéma vaccinal complet. Ce chiffre est faible, comparé à ceux des autres pays occidentaux.

> « Signes encourageants » au Royaume-Uni pour la levée des restrictions

dont le télétravail et l’introduction du passeport sanitaire en certains lieux
> Le Sénat vote le passe vaccinal, des désaccords persistent avec l’Assemblée

Le Sénat à majorité de droite a voté à nouveau le projet de loi instituant le passe vaccinal, mais en maintenant certains points de désaccord avec l’Assemblée nationale, à qui reviendra donc le dernier mot dimanche. Le texte a été adopté en deuxième lecture en début de soirée par 187 voix pour, 66 contre et 88 abstentions.

La ministre Brigitte Bourguignon, qui représentait le gouvernement, a souligné que les députés avaient déjà repris plusieurs points « importants du Sénat », mais fait le constat que certains « désaccords persistent ». Il reviendra à l’Assemblée nationale, qui se réunira dimanche après-midi pour une ultime lecture, de valider son propre texte au nom du Parlement, et mettre un terme à deux semaines d’un parcours législatif particulièrement chaotique.> 324.

580 cas enregistrés en France en 24 heures samediLa barre des 300.000 cas a de nouveau été franchie samedi en France. 324.

580 personnes ont été testées positives au Covid-19 en 24 heures, contre 329.371 vendredi. La France annonce que 3.

852 patients sont en réanimation en raison du coronavirus, soit une baisse de 43 sur 24 heures. 148 personnes sont décédées.