Publié le 28 sept. 2021 à 15 :24Mis à jour le 28 sept. 2021 à 16 :01Ce mercredi est censé marquer un retour à la normale pour les Suédois.
La plupart des restrictions imposées au fil de la pandémie disparaissent. Mais uniquement pour les personnes pleinement vaccinées, soit 76 % des 16 ans et plus. Une manière d’inciter les réfractaires à franchir le pas dans un pays qui n’a pas adopté le passeport vaccinal numérique.
Dans les salles de concert et les stades, au cinéma ou au restaurant, on peut dorénavant se rassembler sans plus aucune limite de nombre, ni de distance à observer entre chaque personne ou chaque table. Les bars retrouvent leurs horaires d’ouverture d’avant.
La distance aussi en temps normal
Outre les restrictions, les « recommandations » sont, elles aussi, levées.
Celles-ci ont constitué le pilier principal de la stratégie spécifique du royaume face au Covid-19. Avec ce choix assumé d’en appeler à la responsabilité de chacun, plutôt que d’imposer un confinement.
La situation s’est stabilisée et nous constatons une diminution de la propagation de la maladie dans la majeure partie du pays.
Johan CarlsonDirecteur de l’Agence de santé publique
le directeur de l’Agence de santé publique (ASP) qui, en Suède, a fixé la stratégie suivie, avec l’accord du gouvernement rose-vert.
Crainte des épidémiologistes
Reprise « forte »
Pourtant, le bilan en pertes humaines est lourd : près de 14.830 morts en Suède (pour 10 millions d’habitants), contre près de 4.
600 dans les quatre autres pays nordiques réunis (17 millions d’habitants), adeptes, eux, de stratégies plus contraignantes.« Nous devrions attendre avant de faire un bilan » définitif et complet, a plaidé le Premier ministre. D’autant que « si l’on compare notre économie à celles des pays européens, je ne dirais pas que nous avons été frappés plus durement, au contraire la reprise est assez forte ».
Selon le ministère des Finances, la croissance sera de 4,4 % cette année et de 3,5 % l’an prochain.