tout va bien.
Les chefs d’entreprises européens gardent le moral. L’indice PMI publié ce mardi pour la zone euro par Markit, qui reflète la confiance des patrons, a légèrement grimpé à 55,8 points en novembre, contre 54,2 points le mois précédent.Tant en France qu’ en Allemagne , dans l’industrie et les services, l’indicateur est orienté à la hausse, ce qui suggère une croissance toujours forte au cours du trimestre.
D’ailleurs, la situation du marché du travail s’est aussi améliorée, « les entreprises ayant renforcé leurs effectifs afin de répondre à l’accroissement de la demande », explique le communiqué de Markit.
Difficultés dans l’industrie
Toutefois, les difficultés restent importantes dans l’industrie, surtout de l’autre côté du Rhin. Les délais de livraison des fournisseurs ne se sont que très légèrement réduits en novembre pour les industriels allemands, et conservent un de leurs plus hauts niveaux historiques, c’est-à -dire depuis plus de vingt ans.
Le secteur automobile allemand est toujours particulièrement affecté par les difficultés d’approvisionnement, notamment en semi-conducteurs en provenance d’Asie. Conséquence, en Allemagne , l’augmentation des coûts des industriels n’a jamais été aussi importante. Ce qui pourrait, à terme, renforcer l’inflation dans le pays, au fur et à mesure que les industriels devront augmenter leurs prix de vente.
Le retour de la question sanitaire
eux, que les restrictions sanitaires auront un impact de 0,2 point sur le PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2021 et autant sur les trois premiers mois de l’an prochain. L’Allemagne devrait être le pays le plus touché.
La BCE rassurante
Interrogée par Bloomberg ce mardi, Isabel Schnabel , membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), s’est toutefois voulue rassurante à ce sujet, en jugeant que cette hausse des infections quotidiennes « ne fera pas dérailler la reprise globale ». L’économiste allemande estime que « nous allons assister à une certaine décélération de la croissance à court terme, mais ensuite à une reprise solide et continue à moyen terme ».