Dans nos départements. Ces infos positives de la semaine qui vont vous donner le sourire


Si le bilan de la délégation française aux JO de Pékin reste pour l’heure en demi-teinte, nos « locaux » ont, eux, tenu leur rang.

Déjà médaillé d’argent en relais mixte le week-end dernier, Quentin Fillon Maillet a pris dignement la succession de Martin Fourcade en décrochant l’or en individuel, mardi. La première breloque dorée des olympiades chinoises pour les Français. Et le Jurassien a remporté une deuxième médaille individuelle en sprint ce samedi, d’argent cette fois-ci.

Dans nos départements. Ces infos positives de la semaine qui vont vous donner le sourire

>> Lire l’article en intégralité

/Richard MOUILLAUD

Plus inattendue, même si son début de saison laissait augurer de belles choses, la Lyonnaise d’adoption Chloé Trespeuch, qui avait décroché le bronze il y a huit ans à Sotchi, a terminé vice-championne olympique de l’épreuve de snowboard cross. « Un tourbillon d’émotions », savourait-elle au pied des pistes.

Terrenoire : les Victoires de la Loire

Le duo stéphanois Terrenoire (qui tire son nom d’une ancienne commune du département) a dignement représenté la Loire aux Victoires de la Musique, en étant sacré Révélation masculine de l’année.Au palmarès des Ligériens récompensés aux Victoires de la musique, les frangins Raphaël et Théo Herrerias succèdent à Muriel Robin (en 1993, à une époque où les humoristes étaient aussi primés, elle avait partagé le prix avec Guy Bedos), Mickey 3D (trois trophées en 2004) et Bernard Lavilliers (en 2011).

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les traceurs.

En cliquant sur « J’accepte », les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus.

Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Gérer mes choix

J’accepte

J’accepte tous les traceurs

>> Lire l’article en intégralité

Une grande rasade de récompenses pour la brasserie Rivière d’Ain

Londres, Francfort ou Hong Kong : plus de 16 ans après sa création, à Jujurieux, la brasserie Rivière d’Ain fait la tournée des récompenses. En 2021, les bières de Patrice Pobel, son fondateur autodidacte, ont décroché pas moins de.21 médailles.

/Isabelle ROBIN

c’est obtenir une reconnaissance, la preuve qu’une toute petite entreprise française peut s’imposer et brasser le meilleur de la bière, témoigne le brasseur dans nos colonnes cette semaine. Il a fallu dix ans pour que la brasserie devienne la plus médaillée à l’international. » Et la soif de Patrice Pobel ne paraît pas étanchée.>> Lire l’article en intégralité

Rhône : une collection qui vaut des briques

150 000 briques, et des « monuments » parfois spectaculaires. Sandor Berecz, 23 ans, est un collectionneur méticuleux de.Lego®.Fan absolu des briquettes danoises depuis l’âge de 7 ans, le jeune homme de Sourcieux-les-Mines (Rhône), vient de créer sa propre entreprise d’animations autour des Lego® et entent bien vivre de sa passion.Remarqué fin décembre dans l’émission de M6 « Lego Masters », ce talentueux créateur nous a ouverts les portes de son appartement. Ce n’est pas l’atelier du père Noël mais ça y ressemble.>> Voir la vidéo en intégralité

L’arbre le plus haut de France se trouve dans la Loire

/Nahim IDIR

Il tutoie les cimes. Avec ses 66,84 mètres, le douglas président de Renaison est tout bonnement l’arbre le plus haut de France, et l’un des plus grands d’Europe.Planté en 1892, peu de temps après la construction du barrage de Chartain, le vénérable conifère a récemment attiré l’attention de deux élagueurs et amoureux de la nature, Enzo Bourgeois et Baptiste Cordenod, qui ont entrepris de le mesurer.« On a dû arriver la veille pour préparer les cordes nécessaires à la grimpe, expliquent-ils. La particularité avec cet arbre, c’est que les premières branches sont à 30-35 mètres, mais pour le reste c’était assez facile. La disposition des branches fait que l’on monte comme à une échelle. »

>> Lire l’article en intégralité

Vacances d’hiver : on pourra skier en Haute-Loire et dans la Loire

gestionnaire de la station de Chalmazel.>> Lire l’article en intégralité

/h2>

»>> Lire l’article en intégralité

Dans la vallée du Rhône, une extraordinaire découverte change l’histoire d’Homo Sapiens

Quand sommes-nous arrivés sur le continent européen ? La réponse à cette question se trouve en partie dans la vallée du Rhône, non loin de chez nous.Selon une étude parue dans Science mercredi, la découverte d’une dent de lait dans la grotte Mandrin (Drôme) par l’équipe d’archéologues et paléoanthropologues de Ludovic Slimak (chercheur CNRS à l’université de Toulouse) révolutionne ce que l’on savait de l’homme moderne dans nos contrées.En résumé : Homo Sapiens est arrivé bien plus tôt que ce que l’on pensait jusqu-là et a cohabité avec Néandertal dans une vallée du Rhône véritable « couloir de migration ». La compréhension de ce chevauchement entre les deux « cousins » doit permettre de répondre à la prochaine interrogation : « Pourquoi sommes-nous devenus la seule espèce humaine restante ? »>> Lire l’article en intégralité