les constructeurs américains font la course


Les constructeurs automobiles américains se lancent dans une course à la construction de véhicules hybrides alors que les ventes de VE ralentissent

EN BREF

  • surpassant les véhicules électriques.

  • Les constructeurs américains, comme General Motors, augmentent leur production de véhicules hybrides face à la demande croissante, malgré les plans initiaux de transition vers l’électrique.

  • Les véhicules hybrides offrent un compromis et répondant à la baisse de la demande pour les véhicules purement électriques.

contre seulement 12 % pour les véhicules électriques. Alors que les ventes américaines de véhicules hybrides explosent et que les ventes de véhicules électriques ralentissent, les constructeurs et les équipementiers automobiles parient sur le compromis entre le tout combustion et le tout électrique. Il s’agit d’une tendance mondiale et durable. Les constructeurs et les fournisseurs automobiles augmentent leur capacité de production de véhicules hybrides et hybrides rechargeables pour le marché américain. General Motors et d’autres constructeurs automobiles avaient prévu d’abandonner cette technologie progressivement au profit de flottes entièrement électriques, mais ils ont changé d’optique, ont déclaré des cadres et des analystes de l’industrie.

les constructeurs américains font la course

Les véhicules hybrides, une alternative viable au tout électrique

Les ventes américaines de véhicules hybrides ont augmenté cinq fois plus vite que les ventes de véhicules électriques en février, selon Morgan Stanley. Une version hybride rechargeable du SUV Jeep Wrangler représentait la moitié des ventes totales de Wrangler aux États-Unis au second semestre 2023, contre 37 % au premier semestre de l’année, a déclaré Stellantis. Les ventes de véhicules hybrides Ford ont augmenté de près de 37 % au cours des deux premiers mois de l’année, grâce à la demande du pick-up hybride Maverick. Scott Simmers, concessionnaires à Cathedral City, en Californie, justifie :

« La voiture la plus populaire en ce moment est le Maverick hybride ».

Le Maverick hybride représente aujourd’hui près de la moitié des ventes du modèle et les concessionnaires ont déclaré qu’ils pourraient en vendre davantage si Ford pouvait les alimenter en conséquence. Jim Baumbick, vice-président de Ford chargé du développement des produits, explique que :

« Nous avons dû nous augmenter la capacité de production du Maverick. Nous avons ajouté une troisième équipe pour répondre à la demande ».

La subvention des véhicules électriques en question

L’élection présidentielle américaine de novembre met toutefois en péril les subventions accordées par la Maison-Blanche aux véhicules électriques et les règles relatives aux émissions. La plupart des constructeurs automobiles perdent de l’argent avec les voitures électriques et les hybrides se montrent plus rentables pour réduire les émissions de CO2.

Toyota, Ford et Honda investissent dans l’hybride

Les véhicules électriques représenteront 14 % Alors que les perspectives concernant les voitures électriques ont été réduites d’environ un million d’unités en 2023, les hybrides ont augmenté d’un volume équivalent. De nombreux signes annoncent cet essor. Ainsi, l’entreprise allemande Schaeffler prévoit d’investir 230 millions de dollars dans une nouvelle usine à Dover, dans l’Ohio, afin d’augmenter la production d’essieux électriques utilisés dans les systèmes d’entraînement hybrides. L’entreprise fournit actuellement des composants clés pour les systèmes hybrides proposés dans les pickups Ford F-150.

Le F-150 hybride de Ford fait de nombreux adeptes

Ford a déclaré qu’il prévoyait de doubler la part des F-150 hybrides pour atteindre 20 % des ventes. Marc McGrath, directeur des opérations de Schaeffler, a déclaré qu’il s’attendait à une adoption encore plus large des groupes motopropulseurs hybrides pour les camions et les grands SUV.  La demande de véhicules hybrides est alimentée par les consommateurs. Ils sont nombreux à troquer leurs véhicules à essence contre un modèle hybride. Au pays de l’Oncle Sam ou le pick-up est roi, le F-150 hybride se taille la part du lion. En effet, les modèles comparables fonctionnant uniquement à l’essence sont vendus au même prix. De toute évidence, le modèle tout électrique Lightning de Ford ne séduit pas le public. De plus, avec moins de 10 litres au 100 km, le F-150 hybride se montre beaucoup plus économe en carburant que son homologie thermique équipé d’un V8.

Toyota tire parti de cette tendance

Toyota, longtemps leader sur le marché américain des hybrides, prévoit une augmentation significative du nombre de ventes globales de ses modèles utilisant cette motorisation. Selon David Christ, responsable de la marque Toyota, l’engouement pour les hybrides se traduit dans les chiffres ;

« L’année dernière, les hybrides représentaient 29 % des ventes. Depuis le début de l’année, c’est 37 %. Nous nous attendons à ce que cette année, ce chiffre approche les 45 % de notre volume total ».

En conséquence, la nouvelle génération de la berline Camry de Toyota, qui sera lancée cette année, ne sera proposée qu’avec des groupes motopropulseurs hybrides. Toyota a réduit l’écart de prix entre les véhicules hybrides et les véhicules à moteur à combustion comparables au fur et à mesure de l’augmentation de la production. L’écart de prix de 3 250  euros en moyenne a fondu pour devenir 1 600 euros. D’après le cadre, un prix plus accessible permet au propriétaire d’apprécier davantage la valeur de la voiture.