En cas de départ de Kevin Danso, faut-il laisser les clés de la défense à Abdukodir Khusanov ? Les réponses


Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : En cas de départ de Kevin Danso, faut-il laisser les clés de la défense à Abdukodir Khusanov ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Clément Courtois : « Clairement oui. Abdukodir Khusanov correspond au profil pour prendre l’axe de la défense à trois. Malgré son jeune âge, il serait encadré par les expérimentés Facundo Medina et Jonathan Gradit.

Après, il faudra être indulgent avec lui car il n’a jamais joué une saison entière et il sera logique qu’il ait des baisses de forme. Il ne faudra pas le condamner dès la première erreur. Personnellement, je pense que son profil colle.

Il est fort dans le duel physique et dégage une autorité naturelle. En revanche, il doit encore progresser dans ses lectures de ballons aériens. D’ailleurs, dès l’année dernière, je pensais que son recrutement avait été fait pour succéder à Danso.

À chaque fois qu’il a été appelé, il a été généralement satisfaisant donc si l’Autrichien s’en va, il sera l’heure pour lui de prendre les clés du camion. »
Eloïse De Mester : « Il faudra bien le lancer pour de bon un jour ou l’autre. De toute évidence, le jeune Ouzbek est arrivé avec la promesse de prendre la succession de Kevin Danso lorsque ce dernier quittera le club.

Voilà un an que Khusanov est arrivé, et bien qu’il y ait eu une période d’adaptation, tout n’est pas parfait — il s’agit d’un joueur de 20 ans. Je pense qu’il a désormais les épaules pour être le numéro 1 si la situation se présente. Il aura l’avantage d’être entouré par les expérimentés Gradit et Medina.

Même chose en tant que remplaçant avec Malang Sarr, fraîchement arrivé à Lens avec le statut de joueur à relancer. Les progrès de Khusanov sont réels, et il n’a cessé d’impressionner la saison passée au fil de ses apparitions, que ce soit en club ou avec la sélection d’Ouzbékistan. Avant lui, le très jeune Loïc Badé avait su tenir la baraque ; je ne vois pas pourquoi Abdukodir Khusanov manquerait l’occasion si on venait à lui confier davantage de responsabilités.

»

L’avis des internautes :

Jeanou62: « Oui il faudra bien lui donner sa chance dans le 11 cette saison, mais je le vois plus à la place de J.Gradit et pas de Danso, il me reste le souvenir de l’entrée de l’autrichien de Fribourg Michael Gregoritsch en début de 2ième mi temps, Abdukodir ne lui a pris aucun ballon de la tête, peut être qu’en le titularisant définitivement il pourra “bonifier” sur ce point mais risqué sur ce poste à mon sens..

»
Riko21: «Khusanov numéro 1 pour remplacer Danso, en toute logique c’est ce choix qui doit être fait. Depuis le jour de son arrivée il se bat, apprend et est toujours disponible. Il a peu jouer mais à chaque fois il a répondu présent et s’est plutôt bien trouver avec ses coéquipiers.

Tout n’a pas toujours été parfait, des manques de concentration ou des moments où il se fait avoir comme un bleu comme contre Nice à Bolleart mais sa marge de progression est assez importante et il a besoin de jouer pour grandir. Qui est mieux placé que lui pour prendre place au centre de la défense? Pour moi personne. (en interne en tout cas).

D’ailleurs j’aurais aimé le voir quelques fois dans le 11 le dernier mois de championnat pendant que Danso avait déjà levé le pied, la tête à l’Euro et non pas à son club et à ses supporters.Il le mérite tout simplement par rapport à tout le boulot qu’il a accompli en une saison, que ce soit sportivement ou humainement. A son âge, venir du fin fond de la Biélorussie, de nationalité ouzbek et s’adapter aussi vite à son club, ça montre sa détermination et on aime ça nous la détermination.

»
Bonaparte: «20 ans seulement, beaucoup de fautes et de penaltys à son actif … encore un peu tôt à mon gout pour en faire un patron ! .»
FD : «C’est son heure, il travail depuis un bon moment au club, il a toujours fait de bonnes rentrés, c’est le moment de lui faire confiance. Il fera des erreurs comme en on fait Médina, Danso, Badé etc avant lui, mais il est évident que c’est le moment pour lui.

Ce sera à nous d’être indulgent quand cela arrivera, mais je suis convaincu qu’une saison pleine le fera grandement évoluer encore.»