Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, mardi 15 octobre au matin
En meeting en Pennsylvanie – le swing state qui comporte le nombre le plus important de grands électeurs (19) –, Kamala Harris a mis en garde, lundi, contre un deuxième mandat de Donald Trump, qu’elle a jugé « de plus en plus instable et déséquilibré ». La candidate démocrate accuse son rival républicain, « en quête d’un pouvoir sans contrôle », de vouloir attaquer ses opposants – journalistes, juges et responsables électoraux compris – qui « refuseraient de s’incliner » devant lui. Elle a aussi tenté de séduire l’électorat noir par une série de propositions présentées plus tôt par son équipe, censées bénéficier directement aux hommes afro-américains.
En campagne également en Pennsylvanie, Donald Trump a tenu une réunion publique où il a pu aborder le sujet de l’inflation, ainsi que son thème de prédilection : la sécurité à la frontière. Il a aussi attaqué Kamala Harris, une « femme pas très intelligente », qui « n’est pas faite pour ce travail ». Au centre, Robert F.
Kennedy Jr, fils de Robert F. Kennedy et d’Ethel Kennedy, lors des funérailles de sa mère, militante de longue date des droits de l’homme. L’ancien candidat à la présidence américaine a apporté son soutien au républicain Donald Trump en août dernier.
A l’église Our Lady of Victory à Centerville, Etat du Massachusetts, le 14 octobre 2024. KEN MCGAGH / REUTERS
« Vous devez comprendre qu’il est littéralement possible que toute l’élection se joue ici. » L’ancien président Bill Clinton, qui faisait campagne, lundi, à Columbus (Géorgie) pour Kamala Harris, a mis les électeurs démocrates devant leurs responsabilités, dans cet Etat où Joe Biden s’était imposé en 2020 avec 11 779 voix d’avance – sur plus de 5 millions exprimées – sur Donald Trump.
Le nombre de personnes qui ont fait un malaise, lundi, lors de la réunion publique tenue par Donald Trump, et pour lesquelles les secours sont intervenus. Kamala Harris sera, mardi, à Detroit dans le Michigan (oui, un autre swing state), où elle participera à une émission animée par Charlamagne Tha God, un animateur de radio et humoriste très populaire, notamment auprès des jeunes adultes afro-américains. Donald Trump doit, lui, se rendre à Atlanta, en Géorgie, pour un meeting.
Auparavant, il est prévu que le candidat républicain participe dans la ville de Cumming à une réunion publique animée par la présentatrice de Fox News Harris Faulkner, axée sur les questions féminines, notamment l’avortement ou les soins de santé, selon la chaîne. Pour l’occasion, le public sera composé uniquement de femmes. La diffusion de l’entretien est annoncée pour mercredi.