Des dizaines de jeunes Tripolitains auraient rejoint Daech en Irak


à Kobbé pour rejoindre les rangs de Daech (groupe État islamique) et ce sont ceux-ci qui devraient être dans la ligne de mire des forces de l’ordre raconte son frère Nidal qu’elle ne nomme pas estime que la mobilisation de certains jeunes de la ville par des groupes comme Daech n’est pas un phénomène nouveau, mais que cette idéologie « ne touche qu’une fraction minime des habitants de Tripoli qui, dans leur majorité écrasante, sont des adeptes du vivre-ensemble ». Pour lui, « l’activité de Daech ne se limite ni à Tripoli, ni au Liban, ni même aux pays arabes, mais s’étend aussi à l’Europe, dans des pays pourtant très sûrs ».

Khaldoun Charif met cependant en garde contre le cocktail explosif de la pauvreté et du chômage, ajouté aux détentions arbitraires et à la torture dans les prisons, qui font des communautés défavorisées de cette ville et d’ailleurs un terreau fertile pour les groupes extrémistes. « Combattre la pauvreté et l’injustice mettrait un terme à ce genre de phénomènes », assure-t-il, tout en s’érigeant contre les amalgames et toute stigmatisation de l’ensemble de la jeunesse de la ville.Quand Oum Ibrahim entre dans la chambre de son fils, le 27 décembre dernier au matin, le lit est vide.

Des dizaines de jeunes Tripolitains auraient rejoint Daech en Irak

Or, il n’est pas du tout dans les habitudes du jeune homme de 19 ans, étudiant dans un institut technique de Tripoli, de découcher. L’angoisse monte sur -le- champ. « Nous l’avons cherché comme des fous ce jour-là, nous avons contacté ses amis puis nous nous sommes rendus à.