Cette destination en France notée 94/100 ravira les amoureux de nature et de vues à couper le souffle


Quand on choisit son lieu de villégiature, on se base souvent sur des critères simples : proximité avec l’océan, durée de transport pour s’y rendre, prix… Désormais, il y a un nouveau paramètre que les Français prennent en compte : l’écologie. En effet, pour beaucoup, partir en vacances sans mettre de côté ses engagements pour l’environnement est devenue une réelle préoccupation si bien que certaines destinations très tournées vers les questions d’écologie accueillent de nouveaux visiteurs, tandis que d’autres, moins soucieuses de la cause environnementales sont délaissées.

Où partir en vacances quand on se soucie de la planète ?

Evidemment la question est vite répondue : le moins loin possible.

On le sait, les transports sont extrêmement polluant et vont monter votre note de dépense d’empreinte carbone en flèche. Même si vous logez dans un hôtel ou une location très écologique, le fait d’y aller en avion par exemple n’est absolument pas rentable. Il faut donc se rendre dans un lieu peu éloigné.

Et quelle région privilégier ? GreenGo, la 1re plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables en France, entre en jeu ! Pour la 3ème année, elle dévoile son classement des départements les plus plébiscités par les voyageurs éco-responsables. La start-up à impact a analysé plus de 500 000 recherches et réservations réalisées sur sa plateforme en 2023*. Cette année, l’Ardèche monte en flèche à la première place de classement, suivie du Finistère et de la Gironde qui confirment leur position de favoris des voyageurs éco-responsables.

Et c’est l’Ardèche qui vient rafler la première position. Une première place qui ne doit rien au hasard. Inscrite dans un processus de développement touristique durable depuis de nombreuses années, l’Ardèche compte incontestablement parmi ces départements qui s’engagent.

Accompagnement financier des structures touristiques dans leurs démarches écoresponsables, sensibilisation des touristes aux bonnes pratiques environnementales… Le Département concentre notamment ses efforts sur 16 espaces naturels sensibles représentatifs de la diversité écologique et paysagère ardéchoise. Voici le classement complet : #1 Ardèche. Score de popularité : 94/100 #2 Finistère.

Score de popularité : 81/100 #3 Gironde. Score de popularité : 75/100 #4 Morbihan. Score de popularité : 75/100 #5 Bouches-du-Rhône.

Score de popularité : 74/100 #6 Drôme. Score de popularité : 70/100 #7 Dordogne. Score de popularité : 63/100 #8 Hérault.

Score de popularité : 62/100 #9 Ille-et-Vilaine. Score de popularité : 58/100 #10 Haute-Savoie. Score de popularité : 58/100 La Bretagne reste la région préférée des Français et progresse encore avec tous ses départements dans le TOP 15.

Le phénomène « donut », une tendance notée dans le tourisme français où les zones les plus visitées sont en périphérie comme les côtes et les régions montagneuses, ne s’applique que partiellement aux touristes éco-responsables. Leurs préférences sont partagées à parts égales entre des destinations « traditionnelles » (mer et montagne) et des lieux plus ruraux qui s’éloignent des parcours touristiques habituels. L’Occitanie est ainsi très populaire parmi les voyageurs soucieux de la planète, avec 9 régions dans le top 50, à égalité avec l’Auvergne-Rhône-Alpes.

La région bénéficie en effet d’un territoire naturel d’exception entre mer et montagne, et est à l’origine de l’initiative de l’Occitanie Rail Tour très populaire auprès des voyageurs éco-responsables. La grande absente du classement est, cette année encore, la Corse. L’explication se trouve en partie dans l’attention accrue accordée par les voyageurs à l’impact carbone des transports, sujet de plus en plus prégnant dans l’industrie touristique.