La DH répond à vos questions : comment choisir et ouvrir les huîtres  ?


Creuses ou plates ?

Les huîtres creuses sont les plus répandues chez nous. Elles sont généralement plus charnues et ont une saveur plus douce et salée. En revanche, les huîtres plates sont quant à elles beaucoup plus rares, et donc, plus onéreuses.

Plus grandes que les creuses, elles proposent un goût plus prononcé en iode.Le réveillon du Nouvel an en mode détente fait rêver de plus en plus de Belges

La DH répond à vos questions : comment choisir et ouvrir les huîtres  ?

Quelle taille choisir ?

L’huître creuse est classée en 5 tailles. Le calibre 0 sera le plus grand, tandis que le 5, le plus petit.

Plus l’huître est grosse, plus elle a passé du temps dans l’eau. Elle aura donc une saveur plus prononcée. Pour vous aider, les huîtres de calibres 3 et 4 représentent un juste milieu et sont celles qu’on retrouve le plus souvent en magasin.

Celles de calibre 1 et 0 sont souvent choisies par les grands amateurs et connaisseurs. Elles sont d’ailleurs très utilisées pour les mets chauds.Pour les huîtres plates, c’est quasiment pareil, elles sont classées de calibre 0 à 6.

Le numéro 6 concernera le plus petit calibre. On choisira pour les amateurs occasionnels, des numéros 6 ou 5. Mais les calibres moyens (4, 3 et 2) sont aussi très appréciés.

Attention à la fraîcheur

Si vous les achetez en magasin, les huîtres se retrouvent souvent dans une boîte en bois fermée, il est donc difficile de vérifier chaque huître. En magasin, vérifiez d’abord la date sur l’emballage et leur placement dans un réfrigerateur ou une chambre froide. Si vous les achetez à l’unité, placez-les directement dans un linge humide, idéalement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Enfin, il est toujours préférable de les acheter au plus près du jour de la consommation.9 raisons pour ne pas fêter le Nouvel An cette année : témoignagesAvant de passer à l’étape du lavage des huîtres, vérifiez que celles-ci sont toutes fermées. Si vous voyez une huître un peu entrouverte, touchez-la.

Si celle-ci se referme, pas de problème. Toutefois., si elle reste malgré tout ouverte, il ne faut pas la consommer.

Une fois l’huître ouverte, celle-ci doit toujours baigner dans son eau et se rétracter sous une pointe de fourchette ou d’un couteau. Si elle ne se rétracte pas ou si une odeur suspecte se dégage de l’huître, celle-ci doit directement être jetée. ©EDA

Comment ouvrir une huître ?

Avant de commencer, il vous faudra un couteau à huître et un gant de cuisine en maille d’acier qui résiste aux coupures.

Veillez à rincer l’ensemble des huîtres à l’eau froide afin d’enlever toute saleté. Vous pouvez, pour cela, utiliser une brosse à poils doux. Les huîtres qui ne sont pas totalement fermées sont à éliminer.

Une fois nettoyée, tenez fermement l’huître dans la main avec le gant en vous assurant que la partie la plus bombée se trouve dans le creux de votre main et la partie plate vers le haut.Ensuite, cherchez le point d’ouverture de l’huître, c’est-à-dire la zone où les deux coquilles se rejoignent. Insérez délicatement la pointe du couteau dans l’ouverture et glissez doucement le long de la coquille afin de couper le muscle qui maintient les deux parties de la coquille.

Attention cependant de ne pas enfoncer trop profondément le couteau au risque de blesser l’huître. Une fois le muscle coupé, faites pivoter le couteau pour écarter la coquille supérieure et détachez-la délicatement. Prêtez attention toutefois aux débris de la coquille qui pourrait se trouver dans l’huître.

Enfin, il est préférable d’ouvrir les huîtres quelques minutes avant de les consommer. Jetez la première eau et attendez que l’huître reproduise une nouvelle eau, bien meilleure.Vous pouvez les servir sur un plateau avec de la glace par exemple, et les agrémenter de citron.

Le tout accompagné de champagne ou de vin blanc ! bon appétit !