L’Argentin Lionel Messi lors d’une conférence de presse au stade du Camp Nou de Barcelone le 8 août 2021 en Espagne.
« C’est tout le contraire de ce qu’on imagine ». Les mots de Seydou Keita glissés à Vincent Machenaud il y a quelques années ont de la résonnance à l’heure où Lionel Messi s’apprête à s’engager avec le PSG. Ancien reporter à Barcelone, l’homme a été interrogé par RMC ce mardi au sujet d’un joueur qu’il connaît bien et il prévient que l’image dégagée par le sextuple Ballon d’or ne serait pas forcément la bonne. »Il a un côté diabolique dans ses relations, il est très manipulateur, lance Machenaud. Il est capable avec son petit sourire, avec une mimique, de vous mettre dans sa poche. Par derrière, il est capable de vous planter un couteau dans le dos. Je suis sérieux quand je dis ça ».Aussi, il estime que le statut de l’idole blaugrana lui a permis d’en faire trop au cours de ces vingt ans passés dans son club formateur : « Tout le monde était à genou, Leo a toujours fait sa loi dans le vestiaire, il a essayé de faire la loi dans le club, il n’y est pas toujours arrivé. Il était tellement intouchable, il avait le club et la ville à ses pieds ».
« Pochettino ira voir souvent en cachette Messi »
Et Vincent Machenaud imagine que cela fonctionnera de la même façon à Paris. « Il est très intelligent, très malin. Il va étudier la situation, voir comment ça se passe, il sait qu’il peut compter sur Neymar, Paredes, Di Maria, explique-t-il. Le jour où il faudra la ramener, je pense qu’il la ramènera. Quand on a un joueur de ce calibre dans son effectif, a fortiori quand c’est un compatriote, Pochettino ira voir souvent en cachette Leo Messi pour prendre son pouls, pour avoir son avis. Sinon, ça va vite devenir ingérable ».
Interviewer Messi, « un véritable supplice »
un peu plus perplexe quant aux relations qu’il pourrait entretenir avec Mbappé s’il reste. Il y aura peut-être un peu de jalousie, de frustration si le ballon n’arrive pas ou si l’autre garde un peu plus la balle. J’attends de voir ». Les supporters parisiens aussi.