Emmanuel Macron est réélu président de la République, au terme du second tour de la présidentielle 2022, avec 58,54% des voix face à Marine Le Pen. En 2017, le président sortant s’était imposé en obtenant 66,1% des voix, contre 33,9% pour la candidate du Rassemblement national. Le taux d’abstention s’est établi à 28,01% des inscrits, les votes blancs ont représenté 6,35% et les votes nuls 2,25%. Marquée par une progression de l’extrême droite, cette réélection a été applaudie dans les capitales européennes, qui ont souligné aussi les défis européens à venir pour le président français. Suivez les informations en direct avec Challenges.
9:10 – « Pourquoi changer ? », dit Le Maire sur son éventuel maintien à Bercy
Bruno Le Maire a laissé entendre lundi qu’il aimerait conserver son poste de ministre de l’Economie et des Finances dans le futur gouvernement appelé à être formé en France après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. « Ça a été une grande fierté mais aussi un grand bonheur d’être ministre de l’Economie et des Finances pendant cinq ans. Et donc quand on a trouvé son bonheur, pourquoi en changer ? », a-t-il déclaré sur Franceinfo.
Prié de dire s’il adressait ainsi un message clair, Bruno Le Maire a répondu: « Sur mes sentiments oui. Après, sur les décisions qui seront prises, elles me m’appartiennent pas. »
9:06 – Législatives: Castaner dénonce « le jeu dangereux » de Mélenchon
Le patron des députés LREM Christophe Castaner a dénoncé lundi « le jeu dangereux » de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon qu’il accuse de propager des « fake news » en qualifiant Emmanuel Macron de président « le plus mal élu (…) de la Vème République ».
Pour ce second tour, Mme Le Pen et M. Macron représenent à peine plus du tiers des électeurs inscrits. Les urnes ont parlé. Mme #LePen est battue. M. #Macron est le président le plus mal élu de la 5e République. #Melenchon3eTour https://t.co/WrQTDbGJhA
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 24, 2022
« C’est factuellement faux, à la fois en pourcentage et en nombre de voix », a affirmé M. Castaner sur France 2, en réaction aux déclarations de M. Mélenchon dimanche soir après la victoire du président sortant face à Marine Le Pen.
8:50 – « On veut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort », assure Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, assure qu’Emmanuel Macron va mettre l’accent sur le pouvoir d’achat et la transition écologique. « On veut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort sur un certain nombre d’enjeux », notamment la question du pouvoir d’achat et la question climatique, affirme-t-il sur BFMTV. Il promet que le quinquennat mettra l’accent sur « les enjeux de sécurité et de protection des Français ». Enfin, « on veut inventer une méthode nouvelle qui permet d’associer plus largement les Français aux décisions qui sont prises. »
8:46 – Marine Le Pen pourrait ne pas reprendre la présidence du RN, selon Chenu
Marine Le Pen, battue par Emmanuel Macron dimanche au second tour de la présidentielle, pourrait ne pas reprendre la présidence du Rassemblement national, a estimé lundi le porte-parole du parti Sébastien Chenu, disant son souhait qu’elle se présente aux législatives dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). « Je ne suis pas sûr que ce soit le choix de Marine Le Pen au moment où nous nous parlons de redevenir présidente d’un parti politique qu’elle a mené à un niveau jamais atteint » à la présidentielle, a souligné M. Chenu sur BFMTV, alors que la candidate du RN à la présidentielle avait laissé la présidence du parti à Jordan Bardella à l’automne pour mener sa campagne.
8:40 – « Il y a eu un vote d’adhésion à Emmanuel Macron et à sa politique », soutient Bruno Le Maire
Le ministre de l’Economie et soutien d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, tire trois leçons du résultat de l’élection présidentielle sur Franceinfo: « Il y a eu un vote d’adhésion à Emmanuel Macron et à sa politique », estime-t-il. Il y a néanmoins « une insatisfaction démocratique très profonde », comme en témoigne le niveau de l’abstention et du vote blanc. Enfin, il note « un message de colère, d’insatisfaction et d’inquiétude de millions de Français qui disent ‘je ne m’en sors pas' ». En rappelant sa proposition d’amendement citoyen, il assure qu' »il faut trouver des moyens de consulter les Français qui sont plus légers que le référendum. »
8:44 – Le président chinois Xi Jinping « félicite » Macron
Le président chinois Xi Jinping a envoyé lundi un message à son homologue français Emmanuel Macron pour le « féliciter » de sa réélection, a indiqué la télévision chinoise CCTV. « Je souhaite continuer à travailler avec le président Macron pour défendre (…), comme depuis l’établissement de nos relations diplomatiques, les principes d’indépendance, de compréhension mutuelle, de clairvoyance et d’avantages mutuels », a déclaré M. Xi.
8:10 – Les discussions commencent à gauche
Il y a des discussions avec le parti communiste, EELV et le NPA, affirme Manuel Bompard, directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon (LFI), sur franceinfo. Pour l’instant, rien avec le PS, qui doit « donner des clarifications programmatiques ».
8:07 – Jean-Luc Mélenchon appelle à la mobilisation
A gauche, Jean-Luc Mélenchon, fort de ses près de 22% au premier tour, a pilonné dimanche un président selon lui « le plus mal élu de la Ve République », et appelé à la mobilisation, car « le troisième tour commence ce soir ». Eric Zemmour, lui, appelle « le bloc national » à s’unir mais ne peut s’empêcher de relever, cinglant, que c’est « la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen ».
8:02 – Elisabeth Borne, prochaine Première ministre?
Elisabeth Borne sera-t-elle Première ministre? Alors que son nom est évoqué parmi d’autres pour la fonction, elle assure sur RTL que ça n’est « pas la question ». « Ce qui est important c’est qu’on puisse mettre en œuvre le projet d’Emmanuel Macron. »
Elisabeth Borne Premier ministre ? « Ce n’est pas le sujet, ce n’est pas la question », @Elisabeth_Borne dans #RTLPresidentielle pic.twitter.com/SoAo5HQ9Tz
— RTL France (@RTLFrance) April 25, 2022
8:00 – La bataille des législatives commence
Après avoir échoué à se qualifier pour le second tour, la gauche a déjà les législatives en ligne de mire. Elle tente de se rassembler pour contrer, au « troisième tour », Emmanuel Macron.
7:55 – « Il y a une urgence sur le pouvoir d’achat », affirme Stanislas Guérini (délégué général de LREM)
« Il y a une urgence sur le pouvoir d’achat », assure Stanislas Guérini, délégué général de LREM, sur franceinfo. Il a rappelé les annonces d’Emmanuel Macron: dégel du point d’indice des fonctionnaires et indexation des retraites sur l’inflation, ainsi qu’une « urgence climatique », entendue grâce « au vote pour Jean-Luc Mélenchon ».
07:30 – Macron reçoit les félicitations des dirigeants européens
Premiers à féliciter M. Macron, les dirigeants de l’Union européenne se sont réjouis que l’Europe puisse « compter sur la France cinq ans de plus », selon les mots du président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres.
« Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe », a abondé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Félicitations, cher président @EmmanuelMacron », a tweeté le dirigeant social-démocrate allemand Olaf Scholz: « Tes électeurs ont envoyé aujourd’hui un signal fort en faveur de l’Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration! ».
Félicitations, herzliche Glückwünsche, lieber Präsident @EmmanuelMacron. Deine Wählerinnen und Wähler haben heute auch ein starkes Bekenntnis zu Europa gesendet.
Ich freue mich, dass wir unsere gute Zusammenarbeit fortsetzen! pic.twitter.com/ZJQSc6OAz9
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) April 24, 2022
Affirmant que la France était l’un des alliés « les plus proches » du Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit lui aussi « heureux de continuer à travailler » avec M. Macron, dans un tweet en français.
Félicitations à @EmmanuelMacron pour votre réélection à la Présidence de la République Française. La France est l’un de nos alliés les plus proches et les plus importants. Je suis heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour nos deux pays et pour le monde.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) April 24, 2022
06:50 – Emmanuel Macron va rapidement choisir un nouveau Premier ministre
Le président réélu devra vite se prononcer sur l’avenir de son gouvernement. Vendredi dernier, Emmanuel Macron avait affirmé sur LCI ne pas savoir qui deviendra son Premier ministre. Alors que le nom d’Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail, circule depuis plusieurs semaines pour succéder à Jean Castex, Emmanuel Macron a affirmé qu’il se concentrerait sur les « urgences » puis sur les élections législatives de juin.
En réalité, il y a déjà des bruits de couloir persistants et des spéculations sur les scénarios possibles en cas de remaniement rapide.