EN DIRECT : Zelensky lance un "appel à de la vitesse" dans la prise de décision pour aider l'Ukraine


19 :51

Joe Biden « pleure » les victimes de la « tragédie déchirante » du crash d’hélicoptère près de Kiev

Après le crash de l’hélicoptère du ministre ukrainien de l’Intérieur, le président américain Joe Biden et son épouse Jill « pleurent avec tous ceux qui sont endeuillés par cette tragédie déchirante », a fait savoir la Maison Blanche.Dans un communiqué, le couple présidentiel salue la mémoire de ce ministre, Denys Monastyrsky, « un homme de réformes et un patriote », et dit être « en pensée auprès des dizaines de civils tués ou blessés » dans cet accident, qui a coûté la vie à au moins 14 personnes dont un enfant.18 :32

EN DIRECT : Zelensky lance un

Les alliés de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes »

Les alliés de l’Otan vont fournir à l’Ukraine des armes « plus lourdes et plus modernes » pour l’aider à tenir tête aux offensives de la Russie, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg. »Nous nous réunirons (vendredi) à Ramstein (Allemagne) au sein du groupe de contact pour l’Ukraine dirigé par les États-Unis et le message principal sera un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes », a-t-il déclaré au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.17 :54

Olaf Scholz promet de poursuivre son soutien à l’Ukraine, sans se prononcer sur l’envoi de « tanks »

réclamés par Kiev et que plusieurs pays, dont la Pologne, sont prêts à livrer.

« Nous ne soutenons pas seulement l’Ukraine avec des moyens financiers et de l’aide humanitaire mais aussi avec beaucoup d’armes », a-t-il répondu.

Le pays a régulièrement testé la patience de ses alliés, et s’est attiré les critiques de l’Ukraine, pour son approche prudente quand il s’agit de livrer des systèmes d’armement à Kiev.17 :29

À Davos, Volodymyr Zelensky lance un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour l’aide à l’Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a lancé ce mercredi à Davos un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour l’aide à l’Ukraine, alors que l’Allemagne notamment hésite à autoriser la livraison au pays de chars Leopard. »La tyrannie avance plus vite que les démocraties », a-t-il déploré lors d’une intervention en visio à la réunion du Forum économique mondial, qui se tient cette semaine dans la station de ski suisse.

« La mobilisation du monde doit aller plus vite que la prochaine mobilisation militaire de notre ennemi commun », a-t-il insisté.

h2>La nouvelle présidente du CICR va se rendre cette semaine à Moscou

La nouvelle présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, se rend cette semaine à Moscou pour rencontrer des représentants du gouvernement et discuter de l’accès aux soldats faits prisonniers depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé l’organisation.Les besoins humanitaires urgents et les prisonniers de guerre seront « au coeur » de sa visite, qui fait suite à sa mission effectuée en Ukraine en décembre, a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

« Une des priorités absolues de la présidente est de faire en sorte que les prisonniers de guerre des deux camps puissent recevoir des visites régulières du CICR et qu’ils soient traités avec humanité, conformément au droit international humanitaire », a indiqué l’organisation.

17 :00

Qui était Denys Monastyrsky, le ministre de l’Intérieur tué dans le crash d’hélicoptère près de Kiev?

Denys Monastyrsky a perdu la vie, en même temps que 13 autres personnes, ce mercredi dans le crash de l’hélicoptère qui le transportait vers la ligne de front. Ministre de l’Intérieur ukrainien depuis juillet 2021, le quadragénaire était juriste et un fidèle de Volodymyr Zelensky.Retrouvez son portrait dans cet article.15 :44

Les opérations de recherche et de sauvetage ont pris fin sur le site du crash de Brovary

Le ministre de l’Intérieur, Denis Monastyrsky, fait également partie des personnes tuées.15 :19

Le bilan humain du crash d’hélicoptère revu à la baisse avec 14 morts dont un enfant

Selon un dernier bilan des services d’urgence revu à la baisse en début d’après-midi, il y a 14 morts dont un enfant, et 25 blessés hospitalisés dont 11 enfants dans le crash d’hélicoptère à Brovary.

« Le bâtiment de l’école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d’un immeuble de quatorze étages et trois voitures », a indiqué le SES sur Telegram, précisant qu’il y avait 9 personnes à bord de l’appareil dont le ministre et son adjoint.

Un précédent bilan avait fait état de 18 morts dont trois enfants.15 :07

Vladimir Poutine affirme que l’invasion de l’Ukraine a pour but d’arrêter la guerre qui fait rage depuis 2014

Vladimir Poutine a déclaré que l’invasion de l’Ukraine en février dernier avait pour but de mettre fin à la guerre qui fait rage depuis 2014.Il a ajouté que la Russie cherche depuis longtemps à négocier un règlement du conflit dans le Donbass, où les séparatistes soutenus par Moscou affrontent les forces ukrainiennes depuis 2014. »Les opérations de combat à grande échelle impliquant des armes lourdes, de l’artillerie, des chars et des avions n’ont pas cessé dans le Donbass depuis 2014″, a-t-il déclaré.

« Tout ce que nous faisons aujourd’hui, dans le cadre de l’opération militaire spéciale, est une tentative d’arrêter cette guerre. C’est le sens de notre opération – protéger les personnes qui vivent sur ces territoires. »

14 :41

Le Canada va fournir de 200 véhicules blindés à l’Ukraine

La ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a annoncé que son pays allait fournir 200 véhicules blindés de transport de troupes aux forces ukrainienne, une demande spécifique de Kiev. »Cette aide est évaluée à plus de 90 millions de dollars etest allouée dans le cadre de l’aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars pour l’Ukraine annoncée par le Premier ministre Justin Trudeau en novembre 2022″, a précisé le ministère.14 :34

Vladimir Poutine affirme les travailleurs de l’industrie militaire pourraient être exemptés de mobilisation

Lors de sa visite dans une usine d’armement, Vladimir Poutine a déclaré que les travailleurs de l’industrie militaire pourraient être exemptés de la prochaine mobilisation prévue au printemps.

« Je pense que cette question sera bientôt résolue », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense, Sergei Shoigu, avait annoncé ce mardi que le président russe avait décidé de porter les effectifs des forces armées russes à 1,5 million de militaires.13 :47

Vladimir Poutine dit n’avoir « aucun doute » sur une victoire de la Russie

Vladimir Poutine a dit ce mercredi n’avoir « aucun doute » sur une victoire de la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine.

Selon lui, ce qui pourrait aider la Russie, « c’est l’unité du peuple russe, le courage et l’héroïsme de nos soldats (.) et, bien évidemment, le travail de notre secteur militaire et industriel ».

Le président russe est apparu à la télévision nationale lors de la visite d’une usine d’armement à Saint-Pétersbourg, en marge des célébrations du 80e anniversaire de la fin du siège de Leningrad.13 :32

Berlin propose son aide dans l’enquête sur le crash d’un hélicoptère en Ukraine

La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé ce mercredi avoir proposé à Kiev le « soutien » de l’Allemagne dans l’enquête visant à clarifier les causes du crash d’un hélicoptère qui a fait au moins 18 morts, dont son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.

Le crash est « une nouvelle terrible », a-t-elle aussi indiqué dans un communiqué, se disant très « attristée » par la mort de son homologue et de ses collaborateurs et par le fait que des enfants aient également péri.

12 :42

Sergueï Lavrov assure qu’il « est impossible de négocier avec Volodymyr Zelensky »

Lors de sa prise de parole de ce jour depuis Moscou, le ministre des Affaires étrangères russe a de nouveau épinglé le président ukrainien, estimant impossible des négociations avec lui.

« Il est impossible de négocier avec Volodymyr Zelensky, qui a banni toutes discussions avec le gouvernement russe par la loi », a-t-il dit.

En outre, l’homme politique a toutefois assuré que « nous (les Russes) sommes prêts à répondre à n’importe quelle proposition sérieuse de l’Occident. » »Nous n’en avons pas encore eu, mais si c’est le cas nous serions prêts à les étudier. Mais tout cela n’aurait pas de sens puisque l’Ouest prend les décisions à la place de l’Ukraine. Ils ont interdit à Zelensky de signer un accord avec la Russie lorsqu’il y avait la possibilité en mars dernier. »12 :28

Un député ukrainien estime « très possible » que le crash d’hélicoptère soit « une attaque terroriste de la Russie »

Invité sur l’antenne de BFMTV, Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, est revenu sur le crash d’hélicoptère qui a coûté la vie à au moins 18 personnes ce mercredi matin près de Kiev et a évoqué « une grande tragédie pour l’Ukraine. »De plus, l’élu a également mis en doute la version selon laquelle l’appareil se serait écrasé à cause du mauvais temps qui aurait entraîné une erreur de pilotage.

« Je pense que la version de l’attaque terroriste de la Russie contre cet hélicoptère est très possible. J’ai des doutes et cette version était une version préliminaire », assure-t-il.

Cependant, Oleksiy Goncharenko souligne que de plus amples investigations seront nécessaires afin de connaître les causes du crash.11 :51

Emmanuel Macron « présente ses condoléances » au nom de la France après la mort de Denys Monastyrsky

Dans un message posté à la mi-journée sur Twitter, Emmanuel Macron s’est dit « attristé » par la mort du ministre de l’Intérieur ukrainien dans un crash d’avion ce mercredi matin.

« La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens », a-t-il écrit.

En outre, le président de la République a également une pensée « pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d’une école maternelle » qui a coûté la vie à au moins 18 personnes.11 :29

Lavrov critique la « guerre hybride » des États-Unis qui cherchent une « solution finale à la question russe »

Lors d’une prise de parole tenue ce matin depuis Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a violemment critiqué la politique des États-Unis à leur égard qui, selon lui, peut être comparée à celle de Napoléon ou d’Hitler.

« Ce qui se passe actuellement est le résultat de plusieurs années de préparation par les États-Unis, et leurs états satellites, qui souhaitent une guerre hybride contre la Russie », a-t-il commencé.

11 :09

Zelensky déplore une « terrible tragédie » après la mort de son ministre de l’Intérieur

La réaction était très attendue. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré « une terrible tragédie » après le crash d’un hélicoptère dans lequel 18 personnes ont trouvé la mort, dont son ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky.

« Denys, Yevhen, Yuri, l’équipe du Ministère de l’Intérieur. vrais patriotes de l’Ukraine. Qu’ils reposent en paix ! Que tous ceux qui ont perdu la vie ce matin noir reposent en paix ! « , a-t-il dit.

« En outre, le dirigeant ukrainien a chargé le service de sécurité ukrainien, en collaboration avec la Police nationale, « de découvrir toutes les circonstances de ce qui s’est passé. »11 :02

Quatre arrestations à Moscou près d’un mémorial improvisé aux victimes de Dnipro

les deux autres se trouvaient juste à proximité » Lessia Oukraïnka.10 :57

Le Premier ministre ukrainien pointe « une grande perte » après la mort de Denys Monastyrsky

Via la messagerie Telegram, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a déploré « une grande perte » après la disparition du ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky lors d’un crash d’hélicoptère en banlieue de Kiev.

« Tragédie à Brovary. (.) Une grande perte pour le gouvernement et tout l’Etat », a-t-il écrit.

Il a également réclamé la « création immédiate d’un groupe spécial pour une enquête détaillée sur les circonstances du drame. »10 :45

Les images du crash de l’hélicoptère du ministre ukrainien en banlieue de Kiev

10 :41

Charles Michel déplore la disparition d’un « ami de l’UE »

Les premières réactions à la mort du ministre ukrainien de l’Intérieur tombent. Dans un tweet publié dans la matinée, le président du Conseil européen, Charles Michel, a déploré la mort d’un « grand ami de l’UE », et a exprimé ses « plus sincères condoléances » au peuple ukrainien.

« Nous nous associons à la douleur de l’Ukraine », a-t-il écrit sur Twitter, lui qui représente les 27 pays membres de l’UE.

10 :35

L’hélicoptère du ministre de l’Intérieur se rendait sur le front au moment du crash

On en sait désormais un peu plus sur les circonstances du crash. Selon la présidence ukrainienne, le ministère de l’Intérieur Denys Monastyrsky se rendait sur le front lorsque son hélicoptère s’est écrasé en banlieue de Kiev.

« Le but de ce vol (était d’aller) vers l’un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l’Intérieur s’y rendait », a déclaré Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.

10 :21

Le bilan du crash d’hélicoptère près de Kiev monte à 18 morts

Selon des informations données pr la police ukrainienne, le bilan du crash d’hélicoptère survenu ce mercredi matin à Brovary, en banlieue de Kiev, est passé à 18 morts.Parmi eux se trouvent neuf personnes qui étaient à bord de l’appareil, dont le ministre de l’Intérieur, son adjoint et un haut responsable.Neuf autres personnes ont également trouvé la mort au sol dont trois enfants de l’école maternelle à proximité de laquelle l’hélicoptère s’est écrasé. De plus, 22 personnes dont 10 enfants ont été hospitalisées.9 :52

Chars à l’Ukraine : Londres évoque un « impératif moral »

Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l’envoi de chars à l’Ukraine afin d’aider le pays « à repousser » les Russes dans l’est et le sud du pays, tandis que les Etats-Unis ont laissé entendre qu’une nouvelle aide militaire américaine était en vue.

« Le message que nous envoyons (au président russe Vladimir) Poutine (.) c’est que nous nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu’à leur victoire », a-t-il dit lors d’un déplacement à Washington en parlant d’un « impératif moral ».

9 :44

Le ministre de l’Intérieur ukrainien tué dans le crash d’un hélicoptère

Au moins 16 personnes dont le ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky et deux enfants ont été tués dans le crash d’un hélicoptère ce mercredi matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la police nationale.

« Au total, nous avons pour l’instant des informations sur 16 morts dont deux enfants », a indiqué la police dans un communiqué.

Le premier adjoint du ministre de l’Intérieur, Ievgueni Ienine, et un autre haut responsable du ministère, qui se trouvaient aussi à bord de l’appareil, ont également été tués.9 :43

Comment les preuves sont-elles collectées sur les crimes de guerre en Ukraine?

h2>L’armement envoyé par la France à l’Ukraine depuis le début du conflit

Paris livrera-t-elle à l’Ukraine les chars Leclerc réclamés par Kiev? La question est soulevée en France pour permettre à l’armée ukrainienne de faire face aux offensives russes qui seront lancées dès la fin de l’hiver.Si la France hésite encore, elle a soutenu le pays dès le début du conflit en envoyant de l’armement souvent prélevé sur le stock des armées françaises.>> Le point sur cet équipement envoyé par la France depuis le début de l’invasion russe dans notre article9 :35

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation en Ukraine.