DISCOURS MACRON. Emmanuel Macron a présenté son programme dans un discours de plus d’une heure et demi en conférence de presse depuis la Seine-Saint-Denis. Le candidat a défendu son bilan et propose un projet présidentiel dans la ligné de la politique menée durant son mandat.
16 :53 – Comment améliorer le taux d’activité des plus de 55 ans ?
Selon l’OCDE, « plus votre âge légal de départ à la retraite est précoce plus votre taux de chômage est élevé », avance Emmanuel Macron défendant la réforme de la retrait à 65 ans. « Si on veut réussir à améliorer le taux d’activité des plus de 55 ans il faut faire des efforts sur la formation » et la réorganisation des fin de carrières notamment avec le cumul emploi – retraite proposé par le candidat, avec la revalorisation des compétences.
16 :43 – Un projet qui coûte 50 milliards par an
Le projet de Macron représente un effort budgétaire à hauteur de 50 milliards d’euros par an et prévoit une baisse d’impôt annuelle de 15 milliards d’euros. Cette baisse d’impôts sera divisée à part égale entre les ménages et les entreprises. Sur les 50 milliards, 15 sont financés par le plein emploi, la réforme des retraites et les autres réformes de fonctionnement, 15 autres milliards sont payés par les réformes de fond et d’optimisation de gestion et les 20 derniers milliards grâce à une réduction des coûts de fonctionnement des collectivités publiques.
16 :37 – Une « simplification drastique » de l’administration
Le candidat Macron défend une « très grande loi de simplification drastique » de l’administration.
16 :34 – Macron veut refondre le droit d’asile et durcir l’accès aux titres de séjour
La politique sur les titres de séjour sera elle aussi durcie : « La carte de séjour pluriannuelle sera donnée dans des conditions plus restrictives ». La répartition des réfugiés dans le territoire devra être plus homogène selon le voeux du candidat. Sur les frontières, il évoque à nouveau la réforme de Schengen déjà présentée il y a quelques semaines.
16 :30 – Défendre la laïcité et lutter contre les séparatismes
Avec le pacte républicain, Emmanuel Macron dit également vouloir continuer les efforts sur la laïcité et la lutte contre les séparatismes.
16 :28 – Renforcer les effectifs des forces de l’ordre et des magistrats
Dans les prochaines années, Emmanuel Macron promet de créer 200 brigades de gendarmerie, le doublement des effectifs de police ou encore l’extension des amendes forfaitaires. En matière de justice il est question de recruter 8500 magistrats, de refondre le code de procédure pénale, de réduire les délais de traitement des dossiers et assurer l’effectivité des peines.
16 :22 – 50 000 infirmiers et aides-soignants recruter en Ehpad
Quant aux Ehpad, il souhaite recruter 50 000 infirmiers et aide-soignant et renforcer les contrôles pour répondre aux questions et manquements soulevés par l’affaire Orpéa.
16 :20 – La pension minimale des retraites portée à 1100€
Pour les retraités, Emmanuel Macron annonce une pension minimale de 1100€ pour les retraités avec une carrière complète.
16 :14 – Réformer les allocations et créer « la solidarité à la source »
L’ambition d’une société unie, c’est aussi venir en aide aux plus précaires et pour cela Emmanuel Macron envisage de mettre en place la solidarité à la source soit une réformation des différentes allocations et aides financières. Un mécanisme efficace pour rendre à chacun les aides auxquelles il a droit et pour éviter les fraudes comme vu avec le prélèvement à la source.
16 :11 – Dégager du temps aux médecins et « renfort massif » dans les déserts médicaux
Emmanuel Macron souhaite aussi poursuivre les réformes de l’hôpital entamées lors de son mandat car « malgré le Ségur, il y a une crise de sens pour beaucoup de professionnels de santé ». Il envisage d’aider les médecins de ville pour qu’ils prennent davantage de patients. Pour décharger les médecins et leur dégager du temps, un système de « référent » pourrait être mis en place pour les « actes simples », aussi des pharmaciens et des infirmiers pourraient par exemple renouveler les ordonnances. Le candidat promet d’assumer un renfort massif dans les déserts médicaux et améliorer l’accès aux soins en urgence.
16 :09 – Une « large concertation » pour « changer le fonctionnement » de l’école
Emmanuel Macron annonce une « large concertation pour réformer l’école » avec toutes les parties prenantes – les enseignants, les équipes administratives, les parents d’élèves, les élus et les associations – pour « changer le mode de fonctionnement ». Il propose déjà un suivi plus individualisé des élèves, un rapprochement entre familles et écoles et davantage de formations pour les professeurs. « Il y aura de nouvelles rémunérations pour ceux qui s’engagent sur ces nouvelles missions », indique Emmanuel Macron. Il dit vouloir accorder plus d’autonomie aux établissements scolaires : « On doit assumer plus de liberté. » Sans rentrer dans le détail, il réaffirme son souhait de remettre les mathématiques dans le tronçon commun du baccalauréat et d’élargir le pass culture aux collégiens.
16 :00 – Accompagnement des familles monoparentales et de la santé féminine pour atteindre l’égalité homme – femme
L’égalité femme – homme continuera d’être un sujet central assure le candidat. Pour se rapprocher et atteindre cet objectif, il dit vouloir travailler à l’accompagnement des familles monoparentales qui sont pour l’écrasante majorité des femmes et accompagnement et une meilleure prise en charge de la santé féminine. Il cite en exemple le projet lancé pour lever le tabou et rattraper le retard médical pris par le monde médical sur l’endométriose, maladie féminine qui touche une femme sur dix.
15 :55 – Macron entend étendre son action pour la protection de l’enfance
/h2> ajoute-t-il.
15 :48 – « Travailler plus » et viser le plein emploi
Emmanuel Macron met sur la table l’objectif du « travailler plus » qui comprend deux plans : le plein emploi et la réforme des retraites. Pour atteindre le plein emploi il évoque la transformation du pôle emploi en « France travail » pour, à l’échelle du territoire, mettre en commun toutes les compétences et accompagner plus facilement celles et ceux qui doivent revenir à l’emploi. Il est aussi question de la réforme du RSA qui suggère l’obligation d’accorder plusieurs heures par semaine à une activité qui facilite la réinsertion dans le monde du travail. Emmanuel Macron réaffirme et assure ne pas avoir souhaiter instaurer le RSA pour les jeunes de 18-25 ans.LIRE PLUS
le 3 mars dans une lettre aux FrançaisLe programme d’Emmanuel Macron suit trois fils directeurs qui sont les trois grandes ambitions du candidat Emmanuel Macron : faire de la France une nation indépendante, être une société unie et juste et respecter le pacte républicain.