Une petite route entre Montastruc-la-Conseillère et Roquesérière, une allée sur la droite qui mène vers une belle maison de maître au milieu d’un parc arboré dominant un paysage vallonné : vous êtes arrivés. C’est dans ce cadre que Pierre Lambinon, chef du seul restaurant toulousain le Py-r doublement étoilé, vient de rouvrir son restaurant d’été. Sur la saison précédente, il reconnaît un succès de fréquentation qui a dépassé ses espérances : « Je ne pensais pas que tout irait si vite.
Nous avons eu beaucoup de monde et cela nous rend très optimistes pour cette nouvelle saison. Nous allons monter un peu en gamme au niveau de la cuisine proposée, tout en maintenant un prix qui reste raisonnable ».Le domaine Py-r est avant tout une histoire familiale.
Parents, grand frère, cousins, tout le mode s’implique : « Nous sommes en tout une douzaine de personnes, six associés et six à huit jeunes employés que nous formons. Le cadre a évolué avec l’achèvement de la partie sanitaire et des améliorations sur la partie intérieure qui peut accueillir une quarantaine de couverts. L’extérieur et son point de vue exceptionnel, avec sa capacité d’accueil d’une centaine de personnes, restant bien sûr le cadre plébiscité par la clientèle aux beaux jours », explique le chef.
La carte a évolué. Elle s’adapte tout au long de la saison en fonction des produits du moment. « Je privilégie une cuisine qui invite au partage.
J’aime faire plaisir et surprendre. Cette saison, la carte offre plus de choix avec notamment des grillades, de nouvelles garnitures et du changement pour les desserts » confie Pierre Lambinon.Les plats, annoncés simplement, sans appellation ronflante, n’en mettent pas moins l’eau à la bouche : moules-jambon blanc au brasero, focaccia et canard, aubergine rôtie avec féta et citron confit, pastilla de cochon Manex…Porc, bœuf ou canard pour les grillades, mais aussi homard au beurre d’herbes ou merlu de ligne.
Difficile enfin de résister à des desserts simples, évocateurs pour beaucoup des émotions gourmandes de l’enfance comme la charlotte aux fraises ou l’île flottante ! A la question de savoir si cette guinguette éphémère est appelée à fonctionner en permanence, Pierre Lambinon répond : « L’ambition est effectivement une ouverture à l’année. Cela passe par des aménagements intérieurs pour une plus grande capacité d’accueil. On peut imaginer aussi une partie locative pour les réceptions et l’offre traiteur que je propose avec la « Maison Py-r ».
J’ai beaucoup de projets en tête mais j’avance prudemment. Il est facile de se développer, plus difficile de garder une qualité constante. Et puis je suis très heureux ici, avec ma famille et mon équipe, loin des emballements médiatiques ! « .
Le Domaine Py-r, Lieu dit Esquirolis, route de Roquesérière, 31380 Montastruc-la-Conseillère. Restaurant d’été en extérieur ouvert du mercredi au dimanche (brunch le midi) . 05 61 11 05 86 domaine@py-r.
com