Dominique Baran, directeur musical de l’Orchestre symphonique des Concerts nivernais a répondu à nos questions avant le grand concert, sur le thème Sorciers et sorcières qui sera donné dimanche 27 mars, à partir de 17 h, à La Maison.
Pourquoi avoir choisi ce thème??
Il faut toujours se renouveler. En cherchant des idées, j’ai vu que l’orchestre de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait exploité ce thème, très riche. Je reconnais, le titre peut interpeller le public. Moi, je trouve que c’est un joli fil conducteur. Les histoires de sorcellerie tiennent une place de choix dans l’imaginaire et donc aussi dans l’histoire, la littérature, la musique. Les sorcières et les sorciers hantent aussi la musique classique?!
Justement, pourriez-vous dévoiler les grandes lignes du programme??
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {« path »: »mini-inscription », »id »: »JC_Loisirs », »accessCode »: »14104696″, »allowGCS »: »true », »bodyClass »: »ripo_generic », »contextLevel »: »KEEP_ALL », »filterMotsCles »: »2|10|12|55″, »gabarit »: »generic », »hasEssentiel »: »true », »idArticle »: »4104696″, »idArticlesList »: »4104696″, »idDepartement »: »277″, »idZone »: »27627″, »motsCles »: »2|10|12|55″, »premium »: »true », »pubs »: »banniere_haute|article », »site »: »JC », »sousDomaine »: »www », »urlTitle »: »dominique-baran-directeur-musical-des-concerts-nivernais-avant-le-spectacle-de-dimanche-a-nevers-ce-sera-vraiment-un-concert-de-haut-vol »}
C’est un programme de haut vol avec des morceaux connus mais réputés pour être difficiles à jouer. Nous interpréterons La Symphonie fantastique de Berlioz avec son fameux Songe d’une nuit de sabbat, puis La Danse macabre de Camille Saint-Saëns et L’apprenti sorcier de Paul Dukas. Et pour démontrer que le fantastique, les sortilèges et la sorcellerie ont largement dépassé les frontières, trois œuvres remarquables compléteront le programme, avec La Cabane sur des pattes de poule (Baba Yaga) de Moussorgski, La danse rituelle du feu de Manuel de Falla et enfin, la musique d’Harry Potter (le thème d’Hedwige) de John Williams.
Le lendemain, lundi 28 mars, nous donnerons ce même concert à La Maison, devant plus de 800 scolaires, des écoliers et collégiens.
Quelques mots sur la composition de l’orchestre??
Comme pour le concert du nouvel an, nous serons 78 musiciens sur scène, avec des élèves du Conservatoire, des amateurs, des professeurs du Conservatoire et aussi nos fidèles musiciens professionnels qui ont tous une attache géographique ou amicale avec la Nièvre.. Nous aurons aussi 80 choristes notamment du Chœur Hélios, Capriccio et Giocoso du Conservatoire. Ce sera vraiment un bel événement musical. Le lendemain, lundi 28 mars, nous donnerons ce même concert à La Maison, devant plus de 800 scolaires, des écoliers et collégiens.
Une petite préférence parmi les différentes œuvres qui seront jouées??
J’avoue, j’adore L’Apprenti sorcier de Berlioz. Mais non, je n’ai pas d’ordre de préférence. J’essaie de m’investir au maximum pour chaque morceau. C’est beaucoup de concentration. Le chef peut vite planter l’orchestre. Il faut vraiment le conduire?!
Concerts, vente aux enchères, brocantes, randos et sorties familiales… Que faire dans la Nièvre ce week-end ?
Avez-vous prévu, comme un certain nombre d’autres orchestres français, de rendre hommage au peuple ukrainien??
Nous devrions ouvrir le concert en interprétant leur hymne national. Cela se fait dans différentes formations de l’Hexagone en soutien au drame que vit l’Ukraine. Nous allons associer les chœurs pour ce vibrant hommage. Nous avons aussi invité des familles ukrainiennes réfugiées dans la Nièvre pour leur offrir un moment de répit… Ils seront accueillis par toute notre équipe de bénévoles, dans un esprit fraternel.
Pratique. Tarifs : 12/17 €. Renseignements au 06.75.26.74.23. Billetterie 1 h avant le concert. S’il le souhaite, en échange du dépliant avec le programme complet et détaillé du concert, le public pourra faire des dons qui seront reversés au peuple ukrainien via des associations agréées.
Propos recueillis par Géraldine Phulpin