alliant puissance physique et finesse technique, capable de remiser en pivot et de peser sur une défense, comme de s’insérer dans les circuits de passe de son équipe. Précoce, Dusan Vlahović a débuté à l’âge de 15 ans, devenant ainsi le plus jeune joueur du Partizan Belgrade, avant de devenir quelques jours plus tard son plus jeune buteur. Le derby de Belgrade entre l’Etoile Rouge des Delije et le Partizan des Grobari est le premier temps fort de sa jeune carrière. Dans une ambiance incandescente, en 2016, Dusan Vlahovic devient le plus jeune joueur à disputer le fameux Večiti derbi à 16 ans et 30 jours, passant ainsi devant Luka Jovic.
Éternel insatisfait
Mes pensées sont uniquement pour la Fiorentina, je dois donner le meilleur de moi-même pour la ville et ses fans », déclarait-il à Sky Sport Italia en avril 2020.Un an plus tard, le 5 octobre 2021, Rocco Commisso, le président de la Fiorentina, prend le temps d’évoquer dans un communiqué ses vaines tentatives de prolonger le contrat de son joueur, lié au club jusqu’en 2023. « La Fiorentina a fait une offre très importante au joueur, une proposition de contrat qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de l’histoire du club. Notre offre avait également été améliorée à plusieurs reprises au fil du temps pour répondre aux demandes de Dusan et de son entourage, mais malgré tous nos efforts, la proposition de renouvellement n’a pas été acceptée. »
Les insultes en tribunes
La presse italienne parle alors d’un contrat jusqu’en 2025 certains allant jusqu’à considérer qu’il vaut mieux « être treizième avec Vlahovic dans les tribunes qu’avec lui sur le terrain ». La situation chaotique s’est quelque peu apaisée depuis, l’international serbe s’étant rendu incontournable aux yeux de la plupart des supporters de la Fiorentina, lesquels n’ont que trop rarement eu l’occasion de goûter à pareille fête, avec l’alléchante perspective d’être européen la saison prochaine. Dusan Vlahovic, à l’instar de Kylian Mbappé, pourrait continuer à rendre de fiers services à son club, mais son avenir semble s’écrire loin de Florence.