Ecole bombardée et civils coincés sous les décombres à Marioupol, accusent les autorités : rts.ch


Mais, dit-il, « on a quand même une énorme masse de déclarations, de vidéos, d’écrits de sa part qui permettent de poser pas mal d’hypothèses ».

Et ce spécialiste en formule trois.>> Ecouter aussi le sujet « Puissants autocrates: pourquoi ce besoin d’analyse leur santé mentale? » : Puissants autocrates: pourquoi ce besoin d’analyser leur santé mentale? / Forum / 2 min. / vendredi à 20 :00 La première est « qu’il est un grand patriote, parfaitement sain, très intelligent, grand joueur d’échecs, qui veut restaurer la grandeur passée de la Russie ».

Ecole bombardée et civils coincés sous les décombres à Marioupol, accusent les autorités : rts.ch

Et Patrick Lemoine d’évoquer les livres d’histoire dans lesquels voudrait figurer Vladimir Poutine, « aux côtés d’Alexandre Le Grand ou Napoléon par exemple. C’est une hypothèse qui comprend quand même une certaine mégalomanie. »Traitement qui « aurait mal tourné »La deuxième « est celle d’un traitement qui aurait mal tourné », à voir comment son visage a évolué en seulement quelques années.

« Soit il a très mauvais chirurgien esthétique et je n’y crois pas trop, soit il est sous cortisone, ce qui laisserait entendre qu’il pourrait avoir une maladie de système, un cancer, etc… »Or, souligne Patrick Lemoine, « on sait que la cortisone peut rendre totalement mégalomane, maniaque. Tout est permis, rien n’est interdit. On n’a plus peur de quoi que ce soit, on est le maître du monde quand on est sous cortisone, on peut être Dieu ».

La troisième « est que Vladimir Poutine est paranoïaque. Il explique tout le temps que c’est les autres qui font ce qu’il va faire. Il envahit: il dit qu’on va l’envahir.

On voit qu’il a perdu le sens des réalités, qu’il se sent enfermé dans son immense Russie et qu’il a très peur de tous ses voisins, y compris la Chine. »Et le psychiatre de poser son diagnostic : « Je pense que c’était assez équilibré tant qu’il n’avait pas eu la cortisone. Mais la cortisone a fait flamber cet aspect paranoaïque, et là, ça devient délirant.

Et je crois que maintenant, il délire. »>> L’interview de Patrick Lemoine : La santé mentale des autocrates: interview de Patrick Lemoine / Forum / 5 min. / vendredi à 20 :00 >> En lire plus: Mégalomane, sous cortisone, parano : la santé mentale de Vladimir Poutine analysée par un psychiatre.