Économie


aborder la question des superprofits, et parler des ambitions du groupe.TotalEnergies investit 4 milliards par an dans les énergies renouvelables. « Ce n’est pas pour rien que l’on gagne de l’argent, c’est pour investir dans ces nouveaux projets.

« Le décor est planté. Sur les réductions de 20 centimes à la pompe, le grand patron a souligné qu’il n’avait pas attendu la demande de l’État mais qu’il avait lancé des initiatives en mars dans les zones rurales et sur autoroutes cet été. « Nous avons répondu à l’appel du gouvernement sur les 20 centimes ».

Économie

Total a enregistré une hausse de 40% de ses ventes de carburant à la pompe en septembre.Interrogé sur la taxe des superprofits, il s’est demandé ce qu’ils étaient, lui ne connaissant sur que « les profits », en les réinvestissant. Ce qui a permis au groupe de devenir le numéro 2 mondial du gaz naturel liquéfié.

« Nous avons fait ce choix et il est payant ».Toujours sur la fiscalité il a rappelé que TotalEnergies était l’entreprise française la plus taxée mondialement et que les impôts étaient payés « là où on produisait du pétrole. »Sur la démarche de l’État de remettre la taxation des superprofits dans les mains de l’Europe, Patrick Pouyanné a précisé qu’il respecterait ce qui sera décidé, d’autant que  » les chefs d’État sont décidés à aller assez vite.

« Sur le plan de sobriété, TotalEnergies va s’engager dans un plan d’un milliard d’économies d’énergie. « Nous sommes un gros consommateur mais aussi un distributeur. Nous allons relancer les tarifs heures pleines heures creuses et une campagne télévisée pour expliquer les gestes simples.

« TotalEnergies veut accélérer dans les énergies renouvelables : « Nous voulons faire de La Mède le plus grand site d’hydrogène vert d’Europe. Le marché est là et le site commence à gagner de l’argent »..