Eddie Redmayne, star de "The Good Nurse", a trouvé l'humanité dans l'inhumain pour le drame True Crime de Netflix


Dans le drame Netflix de Tobias Lindholm La bonne infirmière, Eddie Redmayne joue le vrai tueur en série Charlie Cullen, qui semble d’abord être une douce et docile infirmière hospitalière jusqu’à ce qu’il soit révélé au cours du film qu’il tue furtivement peut-être des centaines de patients – sans raison apparente. Jessica Chastain, lauréate d’un Oscar, joue le rôle de la collègue de Cullen, Amy Loughren, qui découvre les crimes de Cullen et combat un système médical corrompu pour le dénoncer.

Le combat de Loughren a servi de sujet au livre de non-fiction de Charles Graeber du même nom, qui est devenu la base du scénario de Krysty Wilson-Cairns (un meilleur scénario nominé aux Oscars pour 1917). Loughren a rencontré Redmayne et Chastain avant le tournage et a même visité le plateau. Après six ans de production, avec des arrêts et des démarrages au fur et à mesure que les financements allaient et venaient, son histoire est enfin sortie dans le monde. Il a fait ses débuts au n ° 1 sur la liste des films en anglais de Netflix, atteignant le top 10 des films les plus regardés dans 93 pays et recueillant des éloges particuliers pour la performance obsédante de Redmayne.

Eddie Redmayne, star de

THR a parlé avec l’acteur de la préparation d’un rôle aussi intimidant, de ce que c’était que d’entrer dans la tête d’un tueur, de travailler aux côtés d’une co-star aussi formidablement talentueuse et de l’expérience de parler avec le vrai Loughren avant le tournage.

Je comprends que le tournage a été un processus de six ans. Quelle a été votre première impression du scénario et qu’est-ce qui a fait qu’il a pris autant de temps ?

Je ne savais rien de l’histoire, ce qui était la meilleure façon d’aborder cela. Au fur et à mesure que le scénario de Krysty Wilson-Cairns se déroulait, ce que j’ai trouvé extraordinaire, c’est qu’il ne semblait pas s’intégrer confortablement dans un genre spécifique. Je savais que Tobias le dirigeait, et j’ai regardé son travail, en particulier Un détournement et Une guerre, et était tellement étonné par sa vision du monde. Et se battre aux côtés de Jessica, qui, je pense, est l’une des plus grandes – cette combinaison était extraordinaire. J’étais très vite dedans, mais ensuite le studio a laissé tomber, et nous avons essayé de le reconfigurer ailleurs. Même si nos horaires ne correspondaient pas, nous sommes restés passionnés – je suis tellement ravi que nous y soyons restés.

Je veux en savoir plus sur la préparation – vous êtes allés à l’école d’infirmières ?

Tobias, dans le cadre de son processus, aime insister sur une répétition d’un mois. Deux semaines de cela, le matin, Jessica et moi allions à l’école d’infirmières, qui était cette infirmière pédiatrique de l’USI, Joe, nous enseignant l’histoire des soins infirmiers. Ensuite, il a fallu beaucoup apprendre à faire de la RCR, apprendre la langue, plus que tout, et comment ne pas trop insister, comment sous-estimer, afin de ne pas inquiéter les gens dans les moments de crise. C’est une marche très affirmée, gardant un certain calme. Techniquement, pour moi, il s’agissait d’essayer d’obtenir la bonne voix de Charlie. Il y avait beaucoup d’enregistrements que j’avais. Il y a cette merveilleuse femme qui s’appelle Alexandra Reynolds, cette danseuse avec qui j’ai d’abord travaillé sur La théorie du toutet elle et moi à travers toutes les images que nous avons pu trouver de Charlie. Il est toujours auto-apaisant. En surface, il semble immobile, mais si vous regardez attentivement, il y a en fait beaucoup de mouvements doux. Il y a ce vide chez Charlie.

Le film ne représente qu’un tiers du livre, ce qui entre davantage dans la trame de fond de Charlie. Quels éléments du livre avez-vous trouvé les plus utiles ?

Quand il avait 15 ans, sa mère est morte dans un accident de voiture. Il était la première personne à l’hôpital, et ils avaient perdu son corps. Il n’y avait là aucun respect. Il était incroyablement brillant et il a passé tous les tests psychiatriques pour rejoindre la Marine. Il a été victime d’intimidation. Ensuite, il a été retrouvé avec ses doigts sur les missiles du sous-marin, et c’est à ce moment-là qu’il a été retiré de son travail dans la marine. Après cela, il est retourné à l’hôpital où sa mère était décédée pour suivre une formation d’infirmière. Il a ensuite été dans et hors des institutions tout en travaillant comme infirmier. Il a traqué une autre infirmière.

Tu dois rencontrer la vraie Amy. Comment était-ce de lui parler ?

Elle a longuement parlé de son amour pour Charlie – à quel point il était gentil, à quel point il était empathique, à quel point il était un infirmier brillant, à quel point il était brillant, à quel point il se dépréciait. Et comment il lui a sauvé la vie. Et puis elle a dit: «J’ai rencontré cet être humain différent deux fois», et elle a décrit comment quelque chose est venu sur ses yeux, et un œil a dérivé, et il y avait une arrogance et une truculence. Elle l’a décrit comme dissociatif. Mais c’était elle lui rappelant son humanité dans ces moments, quand il était cet autre être humain, qui l’avait ramené.

Eddie Redmayne dans le rôle de Charlie Cullen dans le drame du vrai crime de Netflix La bonne infirmière.

Avec l’aimable autorisation de JoJo Whilden/Netflix

Charlie a tué des gens et fait de mauvaises choses, mais je pense que le film n’a toujours pas peur de reconnaître qu’il est une personne et qu’il y avait du bon en lui. Je suis curieux de savoir si vous êtes parvenu à une conclusion sur la raison pour laquelle il l’a fait.

Il a peut-être fait des choses monstrueuses, mais il était et est un être humain. Cela, je suppose, est lié au pourquoi. Ce que j’ai trouvé fascinant dans le script, c’est qu’il n’a pas répondu à cette question. Mais en tant que public, nous avons besoin d’une réponse à cette question parce que nous devons savoir qu’il est “autre” et qu’il a fait quelque chose que nous ne ferions jamais – il l’a fait pour une raison. Si nous avons cette raison, alors nous pouvons nous sentir en sécurité. Mais en fait, il s’agit de nous plutôt que de lui. Ce que j’aime, c’est que Tobias ne donnerait pas cette réponse parce qu’il n’y a pas de réponse. Charlie a déclaré pour commencer qu’il s’agissait d’assassinats par compassion. Et il a travaillé dans des unités de brûlés, et ce sont des endroits horribles, et on pourrait commencer à croire à la partie euthanasie – à l’exception du fait qu’il a fini par tuer des centaines, peut-être, de personnes dont la santé s’améliorait, et il a aussi n’était pas précis avec qui il assassinait.

On dirait que vous et Jessica avez passé un bon moment, même si c’était un sujet très lourd.

J’ai de jeunes enfants, et nous sommes tous allés à New York et dans le Connecticut pour faire le film, et elle a une jeune famille, et ils étaient incroyablement généreux. Les week-ends où nous passions du temps, nos enfants jouaient ensemble. Le travail en lui-même était intense, cela ne fait aucun doute. Jessica s’assurait toujours qu’il y avait de la tequila sous la main un vendredi soir ; Tobias, nous allions tous les trois trinquer le week-end. Elle était également occupée à produire ou à rédiger des notes de script sur George et Tammie à la fois. Vous l’entendriez pratiquer le chant à côté. Sa capacité à effectuer plusieurs tâches tout en étant entièrement présente dans le personnage était une chose étonnante à voir.

Qu’est-ce qui vous retient de cette expérience maintenant que le film est sorti ?

Le film m’a rappelé le pouvoir de l’individu. Parfois, vous dites : « Eh bien, vous savez, nous sommes juste dans le système. Nous ne pouvons rien faire. Mais sa capacité à affronter cela, et l’humilité avec laquelle elle l’a fait, c’était quelque chose.

Interview éditée pour plus de longueur et de clarté.