Elden Ring est incontestablement la star du début 2022. On doit gentiment s’approcher des 15 millions de copies écoulées à l’heure actuelle. C’est colossal et cette hyper popularité a changé pas mal de choses pour le studio From Software. Le studio est, plus que jamais, sous les projecteurs et vous allez voir que son futur est déjà bien engagé… Alors : “Quelle est la suite de l’immense succès d’Elden Ring ?”. Nous allons répondre à cette question qui vous travaille visiblement beaucoup.
Sommaire
- Elden Ring : son futur immédiat
- Un nouveau départ, plus propre…
- Plus de rendement, plus d’icônes ?
- Elden Ring 2 ? Vraiment ?
- La relève déjà en bonne voie ?
Le texte suivant est une retranscription de la vidéo ci-dessusParlons d’abord de l’avenir immédiat d’Elden Ring. Le studio n’en a pas fini avec sa poule aux œufs d’or. C’est certain et même validé par Hidetaka Miyazaki, le patron de From Software et producer du projet, qui s’est livré en interview à un magazine japonais. On y apprend que des mises à jour arriveront bel et bien, comme c’est le cas depuis la sortie. Si vous connaissez un peu le studio, vous vous doutez bien que le jeu risque de tirer profit de son succès avec un ou plusieurs DLC. On vous en a parlé dans nos différents épisodes de JV LORE, dédiés à Elden Ring, mais il y a des endroits totalement inutilisés dans le jeu. Des colisées notamment, répartis sur la map, qui n’ont pas d’histoire rattachée. C’est l’opportunité pour le studio d’y faire des zones PVP, où même des séquences narratives.L’histoire d’Elden Ring est très riche et le jeu débute un peu après la bataille, tandis que les royaumes sont décimés, vidés. Il pourrait donc être intéressant de nous plonger dans le passé d’une zone spécifique : l’académie de Raya Lucaria lors de son saccage, le château de Radahn sous les assauts des forces de Malénia. Bref, autant de passages intenses que nous avons vu en cinématique ou en trailer et que nous adorerions explorer nous même dans du contenu additionnel. Et quand on voit le nombre d’acheteurs du jeu de base, qui en redemandent après 150 heures de jeu, dégainer de la grosse extension payante semble être un move logique et particulièrement juteuse pour le studio et pour l’éditeur Bandai Namco.
Un nouveau départ, plus propre…
From Software, le studio à l’origine d’Elden Ring et de tant d’autres jeux à travers les âges, est une boite japonaise qui en a les défauts. Travail acharné, stress au travail, faible rémunération… Bref, le tiercé gagnant des boulot-passion, que nous avons appris à dénoncer en occident, mais qui au Japon fait encore partie des meubles et trouve encore trop peu d’écho dans la presse. Pas de chances, quand Elden Ring cartonne et enregistre des millions de ventes fin février et début mars 2022, les gens commencent à se renseigner sur les conditions de travail en interne. D’après les évaluations des employés du studio, sur le site Career Connection, la boite est notée 2.6 sur 5. C’est peu. On est donc, à première vue, stressé, mal payé et pas hyper heureux au travail quand on travaille pour From Software, et ça, face au succès, ça fait vite tâche. D’autant plus que nous sommes en 2022, et que les rachats sont courants cette année. Il s’agirait donc, pour From Software, de mieux habiller la mariée… En tant que président et producer principal de la boîte, Hidetaka Miyazaki prend désormais ce constat très au sérieux et a affirmé avoir, depuis plusieurs mois, changé les lignes. Il faut dire que suite au succès d’Elden Ring, la boite a lancé une grande campagne de recrutement, tous azimuts et rassure ses candidats en rehaussant les salaires des jeunes diplômés. Côté cohésion de groupe, on mise dorénavant sur de fortes synergies entre les développeurs, et on lutte activement contre l’épuisement au travail, ce que nous appelons communément le crunch et qui accompagne bon nombre de productions AAA un peu trop pressées de sortir. FromSoftware veut du sang neuf pour ses prochains projets. Le studio en a besoin et assure aux aspirants un meilleur salaire qu’auparavant. Par-dessus s’ajoutent des primes et des bonus sur performance. Miyazaki glisse qu’avec Elden Ring, étant donné que le jeu a cartonné, cela a permis de générer 4 mois de salaire en plus aux membres principaux de l’équipe. Miyazaki rassure donc le marché : travailler chez From Software est devenu cool, et s’il dit ça, ce n’est pas pour rien…
Plus de rendement, plus d’icônes ?
Cela devrait assurer une bonne stabilité au studio, et ce n’est pas pour rien que From Software est la cible de rumeurs de rachat. Il y a quelques semaines, des analystes évoquaient une acquisition par Sony, ce qui serait un move assez immense. Il est donc important pour une boite pleine de potentiel comme From Software, d’être le plus net possible, avec un bon rendement, et un catalogue régulier. Les chantiers sont donc lancés, tous azimuts et côté catalogue, figurez-vous que le studio a déjà plein de cartouches dans son barillet…
Elden Ring 2 ? Vraiment ?
mais je ne peux pas en parler”. Il y a donc plusieurs projets non annoncés en chantier, dirigés par d’autres têtes d’affiche.Il ajoute d’ailleurs à ce sujet : “Je pense que nous pouvons vous montrer d’autres couleurs de From Software”. Le but dans un futur immédiat est simple : changer un peu de registre. C’est vrai qu’avec Elden Ring, on est à l’apothéose d’un genre, d’une formule, d’une vision et rester sur la même gamme peut être risqué. Aucun autre projet n’est connu pour l’instant, mais si vous voulez un aperçu de ce que peut produire From Software en dehors de sa zone de confort, il faut regarder le jeu Déraciné. Ce projet PSVR, qui n’a pas forcément plu à tout le monde, est un jeu auquel tient beaucoup Miyazaki, car il prouve que le studio peut tenter des choses sans avoir la sempiternelle structure de l’action RPG bien hardcore. On comprend donc mieux comment on s’est retrouvé il y a quelques mois avec des images volées d’un potentiel remake de la saga Armored Core, la saga phare de From Software avant que Miyazaki ne développe son Demon’s Souls qui a brisé les codes en interne.
La relève déjà en bonne voie ?
Miyazaki avoue être un peu lassé du cadre Dark Fantasy qu’il a construitEn ce qui concerne le futur immédiat de ses productions on l’espère, devrait recevoir du contenu en quantité et en qualité. Vous l’aurez compris, From Software ne chôme pas et compte bien accélérer la cadence, boosté par le succès planétaire de son dernier jeu.