les candidats sont ultrasensibles à la fiabilité numérique des employeurs


INTERVIEW – L’exigence numérique n’est pas un vain mot. Les personnes à la recherche d’un emploi ne souffrent pas la moindre défaillance des applications numériques dédiées, ou alors elles sont prêtes à tourner le dos aux entreprises moins performantes. Explications avec Eric Salviac, Senior Business Value Consultant chez Cisco AppDynamics.Comment les personnes à la recherche d’un emploi (déjà en poste ou non) se servent-elles des applications pour candidater à une offre ? Une étude menée par Cisco AppDynamics, réalisée auprès de 12 000 personnes dans 12 pays, apporte des éclairages très intéressants. En France, une personne utilise en moyenne cinq applications pour postuler à une offre.Et le moins que l’on puisse dire est que les candidats sont exigeants. Pour 96% des personnes interrogées, les applications utilisées doivent offrir une expérience numérique rapide et transparente, sans latence ni interruption. Et pour 60% des sondés, une expérience numérique défaillante peut les décourager de travailler pour l’employeur à l’origine de l’annonce. Eric Salviac, Senior Business Value Consultant chez Cisco AppDynamics, décrypte le phénomène.

Un monde où le numérique est omniprésent

LE FIGARO Pourquoi les candidats-ils sont prêts à renoncer à une offre d’emploi à cause d’un service numérique de piètre qualité ?Eric SALVIAC Quand près de deux tiers des demandeurs d’emploi sont prêts à renoncer de postuler à un emploi pour cause de mauvaise expérience numérique, les employeurs doivent s’inquiéter  ! Cette exigence s’enracine dans un monde où le numérique est omniprésent, pour tout le monde. Les consommateurs sont d’autant plus intransigeants qu’ils savent à quoi ressemble une expérience numérique performante et innovante.

les candidats sont ultrasensibles à la fiabilité numérique des employeurs

Dépendance des utilisateurs

Pourquoi les candidats n’accorderaient-ils pas de seconde chance aux employeurs dont les applications laissent un peu à désirer ?La dépendance des utilisateurs aux applications est telle que les employeurs n’ont pas trente-six essais pour répondre aux attentes des candidats. Si l’expérience numérique n’est pas optimale immédiatement, les candidats sont déjà passés à autre chose. N’oublions pas que la recherche d’un emploi est à la fois stressante, fastidieuse et souvent chronophage. Une application défaillante provoque vite des frustrations. Notre étude montre que pour 73% des personnes interrogées, une mauvaise expérience numérique est synonyme d’anxiété, voire de colère.

Une gêne majeure

Cette exigence est-elle propre à tous les demandeurs d’emploi ? Les plus jeunes sont-ils les plus pointilleux ?Quel que soit l’âge des demandeurs d’emploi, les éventuels problèmes numériques sont considérés comme une gêne majeure. En France comme dans les autres pays étudiés, le niveau d’exigence est partagé par 97% des répondants, 98% pour la tranche des 25-44 ans.

Marque employeur attrayante

Que doivent retenir les employeurs de cette étude ?La conclusion est assez simple  : ils doivent être en mesure d’offrir une expérience numérique transparente et efficace aux employés potentiels, que ce soit via un formulaire de recrutement, une plateforme de messagerie, un site dédié… Ces outils font partie intégrante de la construction d’une marque employeur attrayante. La concurrence sur le marché du travail est telle que l’expérience numérique est devenue cruciale pour les futurs candidats, au même titre que la flexibilité, le télétravail ou encore l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Quelque 50 % des personnes interrogées affirment qu’elles sont plus enclines à choisir un employeur qui propose des expériences numériques optimales et transparentes et 28 % déclarent qu’elles sont plus à même de parler positivement de l’employeur en question.