Ce 10 juillet sur TF1, c’est la finale du Combat des maîtres de midi qui a été diffusée en prime time pour barrer la route des audiences à Philippe Etchebest et ses coéquipiers de Fort Boyard. L’occasion pour Amel Bent présente sur le plateau de se frotter au savoir encyclopédique de Paul.
Une demi-douzaine de candidats étaient encore lice pour la finale des Masters des 12 Coups de midi, mais seul l’un d’entre eux pouvait remporter le titre. Depuis ce lundi 5 juillet 2021, vingt-quatre candidats avaient fait leur retour sur le plateau des 12 coups de midi face à Jean-Luc Reichmann pour une nouvelle édition des Masters du jeu. Six Maîtres s’étaient qualifiés pour la finale qui a été diffusée ce samedi 10 juillet en prime-time sur TF1. Parmi eux Paul El Kharrat, surnommé WikiPaul, et Xavier, l’ingénieur 3 fois vainqueur de l’émission, qui se sont affrontés lors de la demi-finale. Et c’est un Paul sous tension et un peu nerveux qui a joué le titre, commettant à plusieurs reprises des erreurs qui ont fini par lui coûter cher.
« C’est une très longue barbe »
Ainsi si le jeune prodige a trouvé sans peine le nom du poète auteur des vers illustres « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté », il a ensuite buté sur le romancier auteur de la saga familiale Les Buddenbrook, confondant Thomas Mann et Herman Hesse. De quoi rendre Paul un brin fébrile et le pousser à l’erreur sur la question suivante : « D’après un tableau de Dominique Ingres quel dieu romain est imploré par Thétis ? » Paul a répondu un peu trop vite Zeus au lieu de Jupiter. Même dieu oui mais nommé différemment selon que l’on est dans la mythologie grecque ou romaine.Une erreur qui a exaspéré le champion : « Aaaah romaiiiin punaise ça m’énerve quand je fais ce genre d’erreur ! Je le vois très bien ce tableau ! Elle l’implore », dit Paul en imitant Thétis main levée vers Jupiter. « Elle lui touche. la barbe », assène-t-il dans une position un peu étrange. « Elle lui touche quoi ? ! », demande Amel Bent – invitée de la soirée – un peu interloquée. « La barbe », assure Xavier. « Oui parce que le geste était. », s’est amusé Laurent Ournac également présent. « C’est une très longue barbe », a juré Xavier, qui a fini par emporter le match ainsi que la finale de l’émission.