Emmanuel Macron candidat aux municipales à Marseille en 2026 ? La rumeur court, le président y répond


Initiateur du plan « Marseille en grand » pour rattraper les retards de la deuxième ville de France notamment dans les écoles et les transports, le président Emmanuel Macron a exclu toute candidature aux municipales de 2026, dans un entretien publié dimanche dans La Tribune et La Provence.
« Une rumeur court: vous pourriez être candidat aux élections municipales en 2026, même en position non éligible », interrogent les journalistes.
« Certains ont peut-être regardé cette possibilité, mais je ne serai pas candidat – à quoi que ce soit », répond le chef de l’Etat.

Et d’ajouter à quelques jours de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille: « C’est une ville pour laquelle j’ai une immense affection, qui a un potentiel extraordinaire, qui peut apporter encore plus au pays, par sa vitalité. Il faut qu’on aide Marseille. »
En septembre 2021, Emmanuel Macron avait annoncé lors d’une visite à Marseille des investissements massifs de l’Etat -cinq milliards d’euros- entre autres pour rénover des écoles primaires dans un état déplorable, après 25 ans de mandat du maire de droite Jean-Claude Gaudin, désenclaver les quartiers pauvres du nord en développant un réseau de transport en commun et lutter contre le mal-logement.

Emmanuel Macron candidat aux municipales à Marseille en 2026 ? La rumeur court, le président y répond

« On doit avoir une obsession, c’est des résultats. Des écoles refaites plus vite, des projets pédagogiques plus innovants, des piscines qu’on arrive à recréer », a-t-il souligné dans l’interview.

« J’en ai assez que l’on parle toujours de cette ville de manière négative »

« Maintenant, à Marseille, il faut que les choses aillent beaucoup plus vite, que tous les acteurs améliorent l’esprit de collaboration, qui n’est pas suffisant », a toutefois taclé Emmanuel Macron.

Il a notamment souhaité que les compétences soient « clarifiées » entre la Ville, dirigée par le maire divers gauche Benoît Payan, et la Métropole de Martine Vassal (droite) ex-adjointe de Jean-Claude Gaudin. La Métropole comprend environ 90 communes du département et gère entre autre les transports, la propreté…
« Le maire de Marseille a raison de se plaindre quand il dit qu’il ne gère pas la voirie pour sa ville. Il faut redonner aux villes certaines prérogatives, pour que les habitants comprennent qui fait quoi, pour avoir moins de redondances et de gaspillage d’argent public, et avancer plus vite sur les projets », a estimé le président.

Après avoir lancé à Marseille des opérations de lutte contre les trafics de drogue qu’il a baptisées « XXL » cette année, dans une ville où 49 personnes ont été tuées en 2023 dans les guerres entre narcotrafiquants, il explique avoir voulu « taper très fort sur les questions de sécurité ». « J’en ai assez que l’on parle toujours de cette ville de manière négative. Cette ville est formidable. »