Emmanuel Macron a tenu une discussion informelle avec diverses personnes lors d’une visite sur un marché dans le département du Jura ce 27 avril. Et face à une femme, le chef de l’Etat s’est un peu lâché…
La suite sous cette publicité
Emmanuel Macron était en déplacement dans le Jura ce 27 avril 2023 pour rencontrer les habitants de la région et échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent. Sur le marché de Dole, le président de la République a pris le temps de discuter avec plusieurs personnes, écoutant leurs préoccupations et leurs critiques. Parmi les personnes rencontrées, une femme a exprimé ses inquiétudes concernant l’action gouvernementale, et en particulier le RSA. Elle a estimé que l’État « balance trop d’argent » pour les bénéficiaires de cette allocation. Cette déclaration a immédiatement suscité des réactions, certains applaudissant même cette position.
Une française alpague le chef de l’Etat… qui se lâche !
Emmanuel Macron a écouté attentivement les arguments de la femme, avant de répondre avec fermeté. Il a rappelé que le RSA était une aide indispensable pour de nombreuses personnes en difficulté, et qu’il était du devoir de l’État de les soutenir. « Nous devons aider ceux qui en ont besoin, c’est notre devoir en tant que société », a-t-il déclaré. « On doit mieux les accompagner, mieux contrôler, c’est ce qu’on va faire avec la réforme [des retraites]« , répond alors le chef de l’État, à qui son interlocutrice rétorque: « elles sont longues vos réformes, hein ! « . « Ah p**ain, je voudrais que ça aille plus vite aussi, moi ! « , lâche alors le président de la République, provoquant les rires de l’assistance.
La suite sous cette publicité
Emmanuel Macron participe à la commémoration du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage
Le président de la République a ensuite évoqué les mesures mises en place par son gouvernement pour aider les bénéficiaires du RSA à sortir de la précarité. Il a notamment évoqué le plan « 1 jeune, 1 solution », qui vise à offrir des perspectives d’emploi et de formation aux jeunes en difficulté.Après avoir écouté les préoccupations des habitants du marché de Dole, Emmanuel Macron a poursuivi sa visite sur place en discutant avec d’autres personnes présentes. Cette visite impromptue s’est ensuite poursuivie à Pontarlier, dans le Doubs, où le président de la République a participé à la commémoration du 175e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
« Ah p**ain, je voudrais que ça aille plus vite aussi »: Macron répond à une Française sur le rythme des réformes https://t.co/UFPQsmHLH5 pic.twitter.com/gxWUqnorHe— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2023