Les critères afin d’obtenir une aide pour cas de rigueur pourraient être durcis a révélé dimanche le SonntagsBlick.La justice australienne se penche ce jour sur l’affaire à rebondissements du visa de Novak Djokovic depuis qu’il s’est vu refuser le droit d’entrer dans le pays pour raison sanitaire.
Retrouvez
notre suivi de la journée de dimanche.
■ Novak Djokovic est libéré
même si l’ombre du gouvernement australien plane toujours. Le ministère public, représentant de l’administration à l’audience, a fait savoir qu’il se gardait le droit d’annuler le visa du joueur serbe à nouveau et lui barrer tout espoir de compétition en ce début d’année.
■ La procédure concernant Novak Djokovic a pris du retard
avance moins vite qu’escompté, nous indique notre correspondant en Australie Grégory Plesse.Les autorités australiennes, pendant la première partie de l’audience, ont autorisé le sportif à quitter l’hôtel où il est retenu depuis jeudi par la police aux frontières. Mais uniquement pour la durée du procès.
Devant le tribunal, ses avocats ont plaidé la bonne foi de leur client, qui en l’absence de certificat de vaccination contre le coronavirus, a répondu à toutes les questions et fourni tous les documents exigés par l’administration australienne lors de sa demande de visa. Quelques dizaines de fans se sont rassemblés dans la matinée devant le tribunal fédéral qui instruit le dossier pour soutenir le joueur serbe, opposant notoire à la vaccination anti-Covid, dont il est devenu au cours du week-end une nouvelle icône.
Pas Novak Djokovic, qui garde encore espoir d’obtenir gain de cause.
■ «Épisodes de turbulences économiques» pour les économies émergentes
Les économies émergentes devraient se préparer «à des épisodes de turbulences économiques» alors que la banque centrale américaine va relever ses taux directeurs et que la croissance mondiale ralentit en raison du variant Omicron, prévient le FMI.Le Fonds monétaire international, qui doit publier le 25 janvier ses dernières prévisions actualisées, estime pour le moment que la reprise mondiale devrait se poursuivre cette année et l’année prochaine. Mais «les risques pour la croissance restent élevés en raison de la résurgence obstinée de la pandémie», notent Stephan Danninger, Kenneth Kang, Hélène Poirson, économistes du FMI dans un billet de blog publié lundi.
■ En Australie, l’audience consacrée à Novak Djokovic toujours en cours
Notre éditorial :
Plus d’exception, même pour les champions
La procédure a été brièvement retardée après un problème informatique du à un trop grand nombre de connexions pour assister à la retransmission en ligne. Des antivax ont partagé, en dépit d’une interdiction, le lien permettant de la suivre en la diffusant en direct sur YouTube.Au début de la procédure, le juge en charge de l’audience, Anthony Kelly, a semblé ouvert aux arguments de la défense de l’athlète et a semblé prendre la défense du joueur de 34 ans, ce qui ne préjuge cependant en rien de sa décision finale alors que les avocats de l’Australie ont présenté leurs arguments par la suite.