EN DIRECT : Covid-19 : l'Institut Pasteur de Lille teste un nouveau traitement par suppositoire


Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé que le port du masque devrait être levé, dans le respect des gestes barrières, à partir du 1er juillet, « si les conditions le permettent ». En intérieur, le masque sera toujours obligatoire. « Vous savez qu’en intérieur, il y a beaucoup plus de risque », rappelle-t-il. 

À propos du couvre-feu, Jérôme Salomon a expliqué que le calendrier de l’allégement des restrictions sanitaires serait respecté et qu’il serait donc seulement levé le 30 juin, comme prévu. « Il faut encore être vigilant, il faut encore être prudent », a-t-il assuré. 

En parlant de la vaccination, Jérôme Salomon s’est opposé à la rendre obligatoire. Pour autant, « toute la population qui est candidate à la vaccination, de 12 à 99 ans, doit être incitée à cette vaccination », a-t-il martelé. Après avoir atteint la barre des 30 millions de personnes ayant reçu une première dose ce weekend, le directeur général de la santé a réitéré son objectif de vacciner le maximum de Français, expliquant que cela protège contre les variants, et notamment le delta.