L’essentiel :
- Emmanuel Macron a pris la parole sur la guerre en Ukraine lors d’une allocution solennelle aucours de laquelle il a affirmé sa volonté de « rester en contact » avec le président russe Vladimir Poutine afin de « le convaincre de renoncer aux armes », tout en souhaitant insister sur une plus grande indépendance économique, énergétique et défensive de l’Europe et de la France.
- L’intensité des combats devrait s’accroître très vite à Kiev, alors que l’armée ukrainienne a placé un important nombre de ses camions et tanks à l’ouest et au nord de la ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, des troupes aéroportées ont débarqué à Kharviv.
Mardi, la place centrale de la deuxième ville du pays avec 1,4 million d’habitants avait été bombardée. L’armée russe revendique la prise de la ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine.
- Une délégation ukrainienne est attendue dans la matinée de jeudi en Biélorussie, pour un nouveau round de pourparlers, le deuxième depuis le début de la crise.
Selon le négociateur russe, la question d’un cessez-le-feu sera au menu.
22 h 10 – L’Espagne va envoyer du « matériel militaire offensif » à l’Ukraine
« je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré M.
Sánchez à la Chambre des députés.
22 h 02 – Jeudi, des pourparlers très attendus
La Russie s’est dite prête mercredi à discuter dès le lendemain d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine, dont les « efforts diplomatiques » seront soutenus par les Etats-Unis, malgré la poursuite des frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes. Des émissaires ukrainiens se dirigeaient d’ores et déjà vers « le lieu des négociations » au Bélarus pour une deuxième session de discussions avec leurs homologues russes, a annoncé la présidence ukrainienne.
Ces pourparlers, qui porteront notamment sur un cessez-le-feu, commenceront jeudi matin dans un lieu déterminé « ensemble » situé « non loin de la frontière avec la Pologne », a précisé le négociateur russe Vladimir Medinski.
21 h 50 – Un message de paix dans les stades de Ligue 1
La mention « Non à la guerre » sera affichée « sur la panneautique LED et/ou sur les écrans géants des clubs recevant » en Ligue 1 et Ligue 2, a expliqué la LFP.
Le même message a été diffusé mercredi soir sur les écrans du stade de la Beaujoire à l’entrée des joueurs avant la demi-finale de Coupe de France entre Nantes et Monaco.
21 h 40 – La situation se tend à Marioupol
Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction mardi, selon Moscou.
Selon le maire de Marioupol Vadym Boïtchenko, les tirs russes ont été ininterrompus pendant 14 heures et les forces russes ont tenté d’empêcher les civils de fuir la zone.
21 h 32 – Des réfugiés ukrainiens attendus en Israël
Des centaines de réfugiés juifs d’Ukraine, dont des orphelins, doivent arriver dimanche en Israël, a indiqué mercredi l’Agence chargée de l’immigration juive dans l’Etat hébreu. Selon cet organisme paragouvernemental, plus de 300 « réfugiés juifs ukrainiens arriveront en Israël à bord de trois vols en provenance de Varsovie (Pologne), de Moldavie et de Roumanie ».
Près de « 100 orphelins seront à bord du vol en provenance de Lasi, en Roumanie », a ajouté l’Agence juive, créée en 1929. Une fois arrivés en Israël « les nouveaux immigrants seront pris en charge par le ministère de l’Immigration et seront temporairement logés dans des hôtels dans le pays », toujours selon l’Agence.
21 h 22 – Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la « Maison aux Chimères » devant laquelle pose Zelensky ?
Ce joyau mal connu du patrimoine de Kiev a été choisi par le président Ukrainien comme décor de ses interventions sur les réseaux sociaux.
Lire la chronique de Marc Lambron Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la « Maison aux Chimères » devant laquelle pose Zelensky ?
21 h 17 – Les cours du pétrole au plus haut depuis 2014
Les cours du pétrole ont clôturé mercredi au plus haut depuis 2014 pour le Brent et à un sommet depuis presque onze ans pour le pétrole texan WTI, propulsés par la guerre en Ukraine, les sanctions et les craintes pour l’offre mondiale d’or noir. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fait un bond de 7,58 % à 112,93 dollars atteignant un plus haut depuis 2014. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, a grimpé de 6,95 % à 110,60 dollars, un sommet depuis avril 2011.
21 h 02 – Blinken dénonce la « rhétorique provocatrice » de Poutine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mercredi la « rhétorique provocatrice » du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires, « un summum d’irresponsabilité » selon lui. Une telle rhétorique « est dangereuse, vient s’ajouter aux risques de confusion et doit être évitée », a souligné le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse.
20 h 40 – La guerre « vient percuter notre vie démocratique et la campagne électorale »
en assurant que « le débat démocratique » français se tiendrait.
« Cette campagne permettra un débat démocratique important pour la nation, mais qui ne nous empêchera pas de nous réunir sur l’essentiel : je sais pouvoir compter sur vous », a ajouté le chef de l’Etat dans son allocution télévisée. Emmanuel Macron n’a donné aucune indication sur sa candidature, attendue par l’opposition, à moins de six semaines du premier tour, alors que le Conseil constitutionnel a fixé à vendredi, 18H00, la date limite pour transmettre aux Sages une lettre de candidature.
20 h 30 – Macron veut amplifier l’investissement de la France en matière de défense
« Notre pays amplifiera l’investissement dans sa défense » pour répondre au « retour brutal du tragique dans l’histoire » occasionné par la guerre en Ukraine, a annoncé Emmanuel Macron mercredi lors de son allocution télévisée.
« A ce retour brutal du tragique dans l’histoire, nous nous devons de répondre par des décisions historiques », a estimé le chef de l’Etat. « Nous ne pouvons pas dépendre des autres pour nous défendre ». « Notre pays amplifiera donc l’investissement dans sa défense », a-t-il indiqué, soulignant aussi que « notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape ».
20 h 13 – Emmanuel Macron demande une plus grande indépendance de l’Europe
Notre Europe démontre une unité remarquable, elle doit désormais accepter de payer le prix de la paix et de la démocratie. Elle doit devenir une puissance plus indépendante, souveraine. Sur le plan économique, énergétique et de la défense.
» Le président de la République affirme qu’il défendra « une stratégie d’indépendance énergétique européenne ». Il annonce enfin la tenue d’un sommet, les 10 et 11 mars prochains, avec les chefs d’États et de gouvernements européens, à Versailles.
20 h 10 – Un plan de résilience présenté par Jean Castex
« J’ai demandé au Premier ministre un plan de résilience économique et sociale pour apporter des réponses aux difficultés provoquées par le conflit, affirme le chef de l’État.
Ces évènements sont le signal d’un changement d’époque, poursuit-il. La guerre en Europe n’appartient plus à nos livres d’Histoire, elle est là, sous nos yeux. La démocratie est remise en cause, sous nos yeux.
À ce retour du tragique dans l’Histoire, nous devons répondre de manière historique. »
- 1
- 2
- 3
- .
- 6