EN DIRECT : Présidentielle  : les électeurs de Pécresse se tournent largement vers Macron


Publié le 21 avr. 2022 à 8 :20Mis à jour le 21 avr. 2022 à 19 :25Au lendemain d’un débat musclé, les deux finalistes de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen remobilisent leurs troupes pour tenter de convaincre les indécis pour l’avant-dernier jour de la campagne.

Les deux rivaux ont choisi de se rendre dans des régions populaires – Seine-Saint-Denis et Hauts-de-France – pour mieux répondre à la préoccupation numéro des Français, le pouvoir d’achat, particulièrement frappé par les répercussions de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et de l’alimentation.Un thème sur lequel ils se sont affrontés lors du débat de mercredi, le président-candidat défendant le « bouclier » actuel et son projet de « chèque alimentaire », la seconde prônant une baisse de TVA. Dans la dernière ligne droite, le président-candidat creuse l’écart dans les sondages.

EN DIRECT : Présidentielle  : les électeurs de Pécresse se tournent largement vers Macron

Il est crédité de 56 % des intentions de vote, contre 44 % pour Marine Le Pen.

>>>

2022

2022

Emmanuel Macron devrait y prendre la parole face à l’Ecole militaire », ajoute-t-il.10h30 – Macron favorable à une individualisation de l’allocation adulte handicapéLe président-candidat se montre désormais favorable à une individualisation accrue de l’allocation adulte handicapé, aujourd’hui conditionnée à un plafond de ressources du couple. Les réformes menées depuis 2017 ont accru de 2,4 milliards d’euros par an le coût de ce minimum social.

09h30 – Jadot appelle à voter Macron « sans plaisir mais sans hésitation »L’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot appelle à voter Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans « Le Monde », « sans plaisir mais sans hésitation », évoquant aussi les législatives où il souhaite un « bloc écologiste, social et républicain puissant ».« Je déposerai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne pour empêcher Marine Le Pen et l’extrême droite d’accéder au pouvoir dans notre pays », écrit l’eurodéputé. Il insiste  : « s’abstenir, voter blanc ou nul, c’est rendre possible la victoire de Marine Le Pen ».

09h33 – Macron fait un geste en faveur de tous les enseignantsLors du débat avec Marine Le Pen, mercredi soir, le président sortant a promis de revaloriser tous les enseignants de 10 %, sans contrepartie, pour arriver à un salaire minimum de 2.000 euros, s’il est réélu. La hausse pourrait atteindre 20 % pour ceux qui s’engagent à faire plus.

09h20 – 15,6 millions de téléspectateurs devant le débat Macron Le Pen

2022

2022

2022

08h26 – Marine Le Pen a « découpé son Frexit en petits bouts », affirme Clément BeauneLe secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a estimé, sur Public Sénat, que Marine Le Pen avait « été gênée sur un certain nombre de sujets » lors du débat l’opposant à Emmanuel Macron. « Je crois qu’on a eu plus de deux heures et demie où les Français ont pu juger de la compétence » des deux candidats, a-t-il ajouté.

« Sur la question européenne, on a bien vu que Marine Le Pen n’avait pas de projet et qu’elle avait découpé son Frexit en petits bouts », a-t-il attaqué.07h39 – Débat présidentielle  : la presse française offre le point à MacronEmmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés, mercredi soir, lors du traditionnel débat télévisé d’entre-deux-tours. Pour la presse française, les deux candidats à l’Elysée ont présenté deux visions de la France dans un climat beaucoup plus serein qu’en 2017.

Si la candidate du RN a tenu le choc, le président sortant en sort légèrement avantagé.

07h32 – Edouard Philippe juge Marine Le Pen « pas très convaincante »

Edouard Philippe a salué, ce jeudi sur RTL, « un débat utile et probablement assez éclairant ». « Sans doute ceux qui ont déjà fait le choix de voter pour Emmanuel Macron y ont trouvé une confirmation.

Mais je pense que, pour beaucoup de Françaises et de Français , ce débat a permis de montrer deux styles, deux programmes », a-t-il développé.Il a ensuite attaqué la candidate du RN. « Je pense qu’elle a voulu tenir compte de ce qui s’était passé en 2017, peut-être adoucir et densifier ses positions », a-t-il analysé.

« Je n’ai pas trouvé Marine Le Pen d’une sérénité et d’une solidité complètes, cela ne me surprend pas beaucoup », a-t-il indiqué, ne l’estimant « pas très convaincante ».07h35 – Les premières réactions politiques au lendemain du duel Macron Le PenAttaque sur la réforme des retraites d’Emmanuel Macron ou sur la crédibilité internationale de Marine Le Pen  : les lieutenants des deux candidats ont défendu leurs champions pendant le débat télévisé, pendant que des élus LFI soulignaient « l’ennui mortel » de la soirée et un « gâchis ». Le chef de file des députés LREM, Christophe Castaner, a reproché à Marine Le Pen de vouloir « quitter l’Europe » avec sa proposition d’une alliance européenne des nations.

« Nous, nous voulons continuer de construire une France forte, dans une Europe forte », a-t-il twitté.Les proches de Marine Le Pen ont fustigé la proposition d’Emmanuel Macron de repousser l’âge légal de la retraite à 64 ou 65 ans. Selon Louis Aliot, vice-président du RN, cette mesure, « c’est plus d’accidents du travail, plus de maladies professionnelles, donc plus de dépenses et de dépendances à prévoir pour nos compatriotes.

Cassés et ruinés, c’est comme ça que Macron aime les Français », a-t-il lancé sur Twitter.Arrivé troisième à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a regretté un « gâchis »  : « Le pays méritait mieux. Vivement le troisième tour », a-t-il réagi sur Twitter, en référence à son appel aux électeurs à lui donner une majorité aux législatives pour qu’il puisse être « Premier ministre » d’une cohabitation.

« Si l’ennui était mortel, le débat Macron-Le Pen serait un cimetière », a dénoncé la présidente du groupe LFI à l’Assemblée Mathilde Panot, sur Twitter. Son collègue député Adrien Quatennens a retweeté la pochette d’un album des Têtes raides (chanson néoréaliste) baptisé « Qu’est-ce qu’on se fait chier ».07h30 – Le programme de Marine Le Pen, son point faibleEn 2017, Marine Le Pen s’était effondrée sur la forme et avait regretté de ne pas avoir assez parlé de son projet.

Cinq ans plus tard, son projet est son point faible, déchiqueté par Emmanuel Macron.07h38 – Le débat vu de RussieLa présidentielle française ne passionne pas en Russie. Mais les experts s’interrogent sur les différences entre les deux candidats dans le dialogue futur de Paris avec le Kremlin.

07h35 – Après l’élection, des lendemains moins heureux ?Les projets des candidats élaborés avant la guerre en Ukraine sont déjà en partie caducs. Emmanuel Macron est le mieux à même de trouver un accord au niveau européen pour s’adapter au contexte de crise.07h33 – Un duel de trois heures entre Macron et Le PenLes deux finalistes de la course à l’Elysée se sont affrontés mercredi soir à la télévision.

Si le débat a été plus posé qu’il y a cinq ans, les échanges ont été sans concession sur le pouvoir d’achat, la Russie et les retraites.07h30 – Un débat mitigé pour Marine Le PenLa candidate du Rassemblement national a cherché à renvoyer le président sortant à son bilan, sans se montrer agressive. Mais son souci de laver l’affront de 2017 l’a conduit à être souvent sur la défensive.

Elle n’a pas déstabilisé le favori.

Les temps forts de la journée du mercredi 20 avril

> Match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le PenPouvoir d’achat, Europe, Russie, retraite, éoliennes, nucléaire, voile et référendum… Pendant presque trois heures, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont ferraillé dans un climat souvent tendu. Retour sur les moments marquants de ce rendez-vous clef avant le second tour de la présidentielle.

> Pouvoir d’achat  : deux visions opposées pour les prétendants à l’ElyséeAvec une inflation qui a atteint 4,5 % sur un an en mars, les deux finalistes dans la course à l’Elysée se sont affrontés sur le thème du pouvoir d’achat. Le président-candidat s’est dit favorable à la revalorisation des minima sociaux dès cet été pour tenir compte de la forte inflation.> Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontent sur l’écologieA l’exception du nucléaire, qu’ils veulent tous deux relancer, le président sortant et la candidate d’extrême droite à l’Elysée affichent leurs divergences sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique.

> Sécurité  : les différences de programmes entre le président sortant et la candidate du RNLes deux finalistes de la présidentielle s’engagent à renforcer fortement les moyens de la police et de la justice. Mais leur doctrine diffère sur les réformes à mener, notamment en matière de politique pénale.> La crise retarde les projets économiques des candidats à la tête de l’EtatAvec le fort ralentissement de la croissance et le surcroît d’inflation, le futur chef de l’Etat débutera son mandat avec des comptes publics plus dégradés que prévu.

La remontée des taux d’intérêt pourrait compliquer un peu plus l’équation budgétaire, alors que leurs programmes prévoient beaucoup de dépenses nouvelles.> Législatives  : Reconquête en quête d’alliancesAppuyé par les cadres de son parti, Eric Zemmour est reparti à l’offensive pour mettre sur pied son projet d’union des droites. Ils appellent à une alliance avec le RN et des élus LR en vue des élections législatives.