A l’aube de cette journée cruciale, Emmanuel Macron reste largement favori dans notre baromètre quotidien OpinionWay – KéaPartners. Il a toutefois perdu hier un point à 29 % des intentions de vote, une première depuis fin février, tout comme Marine Le Pen (17 %). Valérie Pécresse (11 %) est désormais à la 5e place, derrière Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, à égalité à 12 %.
>>>:
ironise Julien Bayou« Libération » a dévoilé que La France insoumise avait envoyé une lettre à Europe écologie-Les Verts en vue de nouer un accord pour les élections législatives a ironisé ce matin le secrétaire national d’EELV Julien Bayou sur Public Sénat, qui a confirmé la réception de la lettre. « Ils ont envoyé le courrier à ‘Libération’ avant de me l’envoyer à moi », a-t-il affirmé, ajoutant que « Jean-Luc Mélenchon n’a pas construit de logique de rassemblement » durant cette campagne.
7h33 – Yannick Jadot envisage de réduire la durée des vacances scolaires
2022
les autres candidats à la peine : la guerre en Ukraine bouleverse les enjeux et les campagnes à moins d’un mois du premier tour.
Posez vos questions à Cécile Cornudet et Isabelle Ficek.7h00 – Le candidat Macron dévoile son programmeLe président-candidat, qui a changé ses plans, rentre aujourd’hui dans le vif du sujet avec une conférence de presse où il dévoilera la quasi-totalité de ses propositions en vue de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron ne veut pas donner l’impression que le scrutin est joué d’avance.
Les temps forts de la campagne hier :> Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a entamé mercredi une visite de deux jours en Corse après avoir assuré que l’Etat était prêt à aller « jusqu’à l’autonomie ». Des candidats à la présidentielle se sont emparés de ses propos pour pointer un Emmanuel Macron qui « cède à la violence », pour reprendre les termes de Valérie Pécresse.> Emmanuel Macron fera un meeting à Paris le samedi 2 avril.
L’équipe de campagne du président sortant a confirmé sur Twitter qu’ Emmanuel Macron rassemblera ses soutiens ce jour-là, une semaine avant le scrutin. Le lieu à Paris reste à déterminer. Ce meeting pourrait être le seul du candidat avec le premier tour.
> Valérie Pécresse , stable à 11 % des intentions, se trouve reléguée à la cinquième place dans le baromètre quotidien OpinionWay – Kéapartners pour « Les Echos » et Radio Classique. Elle se trouve ainsi devancée par Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour , qui gagnent chacun un point à 12 %.