« les enfants sont atteints », les parents demandent un accompagnement


Par

Rédaction Meaux

Publié le

27 sept. 2024 à 19h30

Voir mon actu
Suivre La Marne
Ils sont dans tous leurs états et souhaitent trouver des solutions afin que ça ne se reproduise plus. Plusieurs parents d’élèves du collège de Marthe-Gautier situé à Charny étaient rassemblés en mairie de Chauconin-Neufmontiers, jeudi 26 septembre 2024 pour une réunion d’information.Ils attendaient un soutien des autorités et avaient déjà demandé à rencontrer Marie Léal, maire de Chauconin-Neufmontiers, mardi 24 septembre 2024, suite à l’accident de car survenu la veille.En effet vers 16 h 20, lundi 23 septembre 2024, un car scolaire reliant Charny à Chauconin-Neufmontiers, pour ramener les collégiens après leur journée d’école, a eu un accident et s’est couché sur la D129. L’autocar de la société Viabus assurait le transport des 58 collégiens. Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule, et le car s’est alors couché sur le flanc, sur cette route de campagne.

Le car s’est retrouvé couché sur le flanc droit, faisant plusieurs blessés parmi les collégiens présents dans le véhicule. ©Anthony Saillant/SDIS77L’accident a fait plusieurs blessés. « L’ensemble de notre équipe est choquée et bouleversée par cet accident. Nos premières pensées vont vers les collégiens blessés et présents lors de l’accident, et vers leurs familles pour la forte émotion et l’inquiétude qu’ils ont pu ressentir » , a réagi la société qui a affrété le bus, Viabus.Vidéos : en ce moment sur Actu

Des blessures psychologiques et physiques

Malgré la pluie du mardi 24 septembre, les parents se sont tous mis en cercle sur le parking de la mairie et ont commencé à évoquer la situation. « On a vu les messages sur le groupe Facebook de la ville par rapport à ce rendez-vous », avoue une mère tout en remettant sa capuche.

On veut juste mettre des choses en place rapidement pour les enfants et les familles. Surtout d’un point de vue psychologique.
Parent d’élève à l’initiative de ce rassemblement spontané

Tous se rejoignent sur ce point : les enfants sont marqués par cet épisode. « Psychologiquement, ils sont atteints. Deux enfants sont dans un état grave et un autre enfant a été admis à l’hôpital Necker, à Paris, pour subir une opération lourde de chirurgie réparatrice. Les enfants revivent la scène, ils ont besoin de parler », informent les parents d’élèves.Au-delà des enfants hospitalisés, une quinzaine d’élèves sont blessés avec des jours d’ITT, contraints de rester à la maison. « Il y a de lourdes traces physiques, certains enfants ont des difficultés à effectuer des gestes du quotidien. » Pour ceux qui n’ont pas de séquelles physiques, les traumatismes et l’impact psychologique de l’accident sont bien présents :

Mon fils a repris le bus mais il m’appelle tout du long pour se rassurer.

En ce qui concerne Viabus, l’entreprise souhaite garder le lien avec les parents. « Nous échangeons en ce moment même avec plusieurs d’entre eux. Une cellule dédiée a été mise en place avec notre assureur. L’ensemble des parents ont été mis ou vont être mis en relation sous peu afin de les accompagner et de répondre rapidement à l’ensemble de leurs besoins », déclare Viabus.

La conduite du chauffeur mise en cause

Les parents qui se sont rendus sur place lors de l’accident sont unanimes : c’était un moment hors du temps. « On aurait dit un champ de bataille, mon enfant était couvert de sang », s’émeut une mère devant la mairie de Chauconin-Neufmontiers. « Le mien a des blessures dans le dos, on dirait qu’il s’est fait attaquer par un tigre », lance un parent d’élève, chauffeur de bus de profession.Par ailleurs, il répond à l’auditoire sur une question commune : qui doit vérifier le port de la ceinture de sécurité ? La réponse est sans détour. « Pour un car, c’est la responsabilité du chauffeur de vérifier si les ceintures de sécurité sont bien attachées et de veiller à la sécurité de ses passagers », affirme-t-il.Certains enfants auraient même appelé leurs parents pour avertir de la conduite du chauffeur. « J’étais en communication avec mon enfant, il m’a dit que le chauffeur roulait trop vite », glisse une maman aux autres parents présents.Car après cet accident, les parents souhaitent dénoncer plus globalement les comportements des conducteurs sur les routes afin que cette situation ne se reproduise plus.Concernant le chauffeur, Viabus a pris des mesures vis-à-vis de lui. « Dans l’attente des conclusions définitives des enquêtes de police et interne qui détermineront les circonstances exactes de l’accident, nous avons pris la décision d’écarter le conducteur concerné de tout service de conduite », conclut la société de transport.

Un temps long pour s’en remettre

La réunion du 26 septembre, en présence de la maire de Chauconin-Neufmontiers, mais également de Jean-Baptiste Bladier, procureur de la République, Henri-Louis Fouilland, commissaire central à Meaux, l’assurance de Viabus et l’Avimej, association d’aide aux victimes, a permis aux parents d’avoir des premières réponses à leurs questions concernant la suite, les démarches et l’accompagnement.« C’est positif, on a eu des réponses sur les démarches administratives. Dans l’ensemble c’est rassurant, mais ce n’est pas fini pour autant, le parcours est long » témoigne un père. Les parents des victimes ont désormais un contact avec l’Avimej pour les accompagner sur un plan administratif et psychologique.« Des demandes, des démarches sont en cours pour faire en sorte que les enfants soient le moins inquiets possible à l’idée de prendre le bus, on veut les rassurer. » C’est un long chemin vers la reconstruction qui commence désormais.Laura Bourven et Aymeric FigueiredoSuivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.