ENTRETIEN. « Nous ne sommes pas encore prêts à remettre en question notre modèle pour le climat »


Des manifestants brandissant des pancartes lors de la « Marche du siècle » pour exiger des réponses au changement climatique le 16 mars 2019 à Bordeaux.

Si les Français ont pleinement pris conscience de l’urgence climatique ces dernières années et attendent une réponse de la classe politique, ils ne semblent encore pas prêts à remettre en question leurs modes de vie et leurs mentalités, explique Albin Wagener, chercheur associé à l’Université Rennes-2.

ENTRETIEN. « Nous ne sommes pas encore prêts à remettre en question notre modèle pour le climat »

Pourtant, pour répondre à l’urgence climatique, un bouleversement économique et politique est nécessaire, avertit-il. Entretien.

Albin Wagener, chercheur associé à l’Université Rennes-2 et à l’INALCO et expert régulier en analyse de discours auprès de plusieurs ONG et fondations.

en revanche dans le discours général des internautesLa question climatique est aussi devenue centrale ces cinq dernières années parce que le pouvoir en place s’est emparé du sujet notamment avec la Convention citoyenne pour le climat ainsi que les médias On le sait il faudrait faire une étude globale