Équipe de France : sélectionneur, joueurs, quelle suite pour les Bleus ?


Pour l’équipe de France, il faut digérer la défaite en finale du Mondial en même temps que la dinde de Noël. Après, ça repartira très vite, en mars, avec le début des éliminatoires de l’Euro 2024 en Allemagne. On saura avant si c’est toujours avec Didier Deschamps. On sait déjà que ce sera sans Karim Benzema.

Quand on envisage l’avenir des Bleus au lendemain de leur échec, après être passés si près du sacre mondial lorsque Randal Kolo Muani s’est présenté seul face à Emiliano Martinez (120e), c’est la question centrale de leur guide qui s’impose en premier.

Équipe de France : sélectionneur, joueurs, quelle suite pour les Bleus ?

En poste depuis dix ans, Didier Deschamps, qui est en fin de contrat, a toutes les cartes en main pour prolonger. Un bilan  : finale Euro 2016, victoire Mondial 2018, finale Mondial 2022. Avec lui, les Bleus sont allés trois fois sur cinq en finale d’un grand championnat et n’ont jamais subi d’élimination prématurée au premier tour comme l’Allemagne et la Belgique au Qatar.

À l’appui de ce bilan, il y a aussi la volonté du président de la Fédération, Noël Le Graët, qui le rencontrera en janvier pour lui proposer un nouveau contrat. Donc il ne reste qu’à savoir si lui-même en a toujours envie.

Deschamps jusqu’au Mondial 2026 ?

À cette question, il n’a pas répondu à Doha. Mais son long développement à la veille de la finale sur sa passion pour les Bleus et la fonction, la fierté et le bonheur qu’il a à l’exercer, laisse imaginer qu’il a dans l’optique de continuer au moins jusqu’au prochain Mondial en 2026 (Canada, Mexique et États-Unis), avec l’étape d’un Euro qu’il n’a jamais gagné en tant que sélectionneur.

C’est justement par l’Euro 2024 en Allemagne que les Bleus reviendront aux affaires en mars, avec le début de la phase éliminatoire face aux Pays-Bas (le 24) et en Irlande (le 27).

Avec quels joueurs ? Une Coupe du monde terminée marque toujours la fin de quelque chose pour certains. Parler d’avenir, c’est donc s’intéresser aux plus anciens en se projetant sur l’Euro et leur âge en juin 2024.

Ce lundi, le jour de son anniversaire (35 ans), Karim Benzema a dégainé le premier en annonçant sa retraite internationale, avec un goût d’inachevé puisque son palmarès en Bleu n’est pas à la hauteur de son talent.

Transition en douceur

Même chose pour Olivier Giroud qui aura 38 ans pendant l’Euro. Il est peu probable que le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts) renonce de lui-même. Et il mérite une dernière soirée au Stade de France.

A priori, tous les autres cadres sont en âge de poursuivre, si le physique suit. Les absents du Mondial, N’Golo Kanté (31 ans) et Paul Pogba (29 ans), devraient revenir en mars, Antoine Griezmann, troisième titulaire le plus âgé au Qatar (derrière Giroud et Lloris), n’aura que 33 ans lors de l’Euro.

Cela montre que l’équipe de France est capable d’assurer une transition en douceur, notamment parce que Didier Deschamps l’a largement ouverte aux jeunes. Dimanche, en finale, l’équipe qui a terminé n’avait ainsi que 25 ans de moyenne d’âge, avec cinq joueurs de 24 ans ou moins. De quoi envisager la suite avec optimisme et donner envie à « DD » de continuer.

À noter que si c’est bien lui qui est toujours là en mars, la situation de Benjamin Pavard, passé de champion du monde à un vrai déclassement toujours inexpliqué au Qatar, méritera d’être éclaircie.