Par
Thibaut Faussabry
Publié le
18 oct. 2024 à 6h34
Voir mon actu
Suivre Actu Essonne
Casque vissé sur la tête, 22 élèves, dont 14 de classe Segpa, du collège Jules Verne de Villebon-sur-Yvette serpentent dans les couloirs et les chambres d’une future résidence étudiante en cours de construction à Corbeil-Essonnes. Invités, le vendredi 11 octobre 2024, par la Fédération française du bâtiment de l’Essonne (FFB91), les adolescents ont pu découvrir de manière concrète les différents métiers à l’œuvre sur un chantier.
L’enjeu, faire découvrir les métiers et donner envie aux jeunes
Baptisée les « Coulisses du bâtiment », cette opération a permis cette année à près de cent collégiens et lycéens de différents établissements essonniens de visiter ce chantier qui, outre la résidence de 142 chambres pour étudiants, comprend un second immeuble qui abritera une crèche et 40 logements sociaux.« Ce chantier est représentatif des différents métiers du bâtiment », souligne Fabien Daurat, le président de la FFB 91 qui espère que les visites auront « suscité des vocations ».Si la crise du marché immobilier a un impact sur les constructions de logements neuf, le chef d’entreprise assure que le secteur souffre toujours d’un « manque de main-d’œuvre », en particulier dans les métiers de la rénovation énergique où « la demande est en hausse ».Vidéos : en ce moment sur Actu
Un chantier qui doit être livré en 2025
Pour des raisons de sécurité, le chantier, mené par Crédit Agricole Immobilier, a été mis quasiment à l’arrêt le temps de cette journée.Commencé en juillet 2023, il doit être livré en juillet 2025 à Adoma pour ce qui concerne la résidence étudiante et au bailleur social Seqens pour le second bâtiment.Alain Brosset, vice-président de la Fédération française du bâtiment, mène la visite, détaille les différentes phases d’un chantier, présente les éléments constitutifs d’un bâtiment en construction et répond aux questions des collégiens.
Des perspectives d’évolution
« Dans notre secteur d’activité, il est possible de devenir dirigeant d’une entreprise même sans un haut niveau de diplôme. Une personne investie dans son travail peut progresser très rapidement », souligne le chef d’entreprise basé à Corbreuse, rappelant que 80 % des entreprises du secteur comptent moins de dix salariés.Si la plupart des 22 élèves du collège Jules Verne, invités à la visite, ne savent pas encore vers quelle filière ils souhaitent s’orienter, ils ont jugé la visite du chantier « intéressante ».« On organise une dizaine de visites de ce type dans différentes filières pour que nos élèves puissent faire un choix d’orientation éclairé », détaille Franck Vallée, directeur de la Segpa au sein du collège.
Des métiers « beaucoup moins pénibles qu’avant »
« Chaque année, on voit que les jeunes sont intéressés. Certains franchissent le pas et s’inscrivent dans nos CFA, l’année qui suit leur visite d’un chantier », se réjouit Fabien Daurat qui déplore néanmoins que les métiers du secteur fassent l’objet, selon lui, d’une « dévalorisation ».
Nos métiers ont changé. Ils sont beaucoup moins pénibles qu’avant. Il n’y a plus de port de charges lourdes. Une attention particulière est portée sur les troubles musculo-squelettiques. Le confort s’est amélioré avec les bases de vie. Les compagnons ne mangent plus dans la poussière, assis sur un pot de peinture.
Fabien Daurat
Les deux bâtiments sont construits sur une friche sur laquelle était auparavant établi un ferrailleur (©T.F. / actu Essonne).« Nos métiers sont bien payés, s’ouvrent progressivement à la technologie et attirent de plus en plus de femmes à tous les postes », complète Alain Brosset.Les collégiens de Villebon-sur-Yvette, eux, ont enchaîné avec une visite du CFA BTP de Brétigny-sur-Orge pour découvrir la formation par la voie de l’apprentissage et finir de se forger leur propre opinion sur le secteur.Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.