Le concours international de référence, le « Champagne & Sparkling Wine World Championships, a élu le Dom Ruinart Rosé 2004 (format magnum), meilleur champagne au monde. Première maison de champagne à commercialiser un rosé « oeil de perdrix » en 1764, Ruinart a eu raison de croire à la revanche du champagne saumoné.
18 :58
Par Laurie Andrès
Si beaucoup sèchent, d’autres dégainent la réponse aussi vite qu’ils ont avalé une flûte.
À la question « Quel est le meilleur champagne au monde ? », les jurés du Champagne & Sparkling Wine World Championships (CSWWC) ont vite répondu en décidant d’attribuer leurs bons points à la maison rémoise Ruinart.
Créé en 2014 et porté par Tom Stevenson, critique vin et écrivain britannique, il est l’auteur d’un ouvrage de référence « Sotheby’s Wine Encyclopedia » vendu à plus de 700 000 exemplaires dans le monde et continuellement révisé depuis 1988, date de la première parution, ce concours présidé par le gratin des spécialistes a donc jugé à l’aveugle des champagnes et vins effervescents du monde entier.
En tête Ruinart rafle le 1er prix pour la première fois (Suprême World Champion) avec son Magnum Dom Ruinart Rosé 2004, notons aussi que la maison Louis Roederer a elle aussi été primée pour son magnum Brut Vintage 2013 (World Champion Classic Vintage Brut), la maison Henriot pour son rosé (World Champion Classic Rosé) et la coopérative Palmer pour son blanc de blancs (World Champion Classic Blanc de Blancs).
Tous les prix ont été attribués pour des cuvées en magnum.
Assemblé à partir de chardonnay, utilisé pour l’élaboration du Dom Ruinart Blanc de Blancs vinifié en rouge avec du pinot noir de la même année, Dom Ruinart rosé est une cuvée rare (seulement 20 millésimes depuis 1966). « Le meilleur champagne du monde » a aussi un prix : 600 euros (prix de vente conseillé).