Publié le 23 juil. 2021 à 7 :30Mis à jour le 23 juil. 2021 à 7 :36Des caissières de supermarché en première ligne aux cadres réunis en visioconférence, le salariat par temps de Covid-19 a beaucoup fait parler de lui – et pas qu’au sein des entreprises.
Les décisions de réorganisation ainsi que leurs effets tant individuels que collectifs ont été scrutés et largement commentés par l’ensemble des acteurs territoriaux. Grâce à ce coup de projecteur, la gestion des ressources humaines ou GRH a gagné son galon stratégique et élargi son périmètre d’action. Et si, de surcroît, la crise sanitaire lui offrait aussi l’opportunité de devenir responsable ?Mais lorsqu’on évoque la responsabilité sociale des entreprises (RSE) , c’est plus souvent le pilier environnemental ou financier qui vient à l’esprit que l’aspect social.
Pourtant, la GRH peut elle aussi être moteur de la durabilité, en adaptant ses stratégies et pratiques pour atteindre les objectifs de RSE fixés par l’organisation. Elle peut réaliser un changement de cap en se fixant un horizon de long terme et en intégrant toutes les parties prenantes, internes comme externes.