« le Comité a décidé de continuer à réduire le rythme mensuel de ses achats nets d’actifs, pour y mettre fin début mars », indique la Fed. Cette mesure était présentée ces derniers mois comme un préalable avant d’enclencher la remontée des taux.
La Fed a par ailleurs donné un cadre à la réduction de son bilan. Elle « commencera après le début du processus d’augmentation de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux ». Avec sa politique d’achats d’actifs, la Fed a vu son bilan enfler depuis le début de la pandémie.
Inflation au plus haut
La banque centrale a été obligée de revoir son analyse de la situation économique ces derniers mois, et affiche désormais clairement le retour à la stabilité des prix (2 % sur longue période) comme sa priorité. La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée tout au long de l’année dernière, atteignant un plus haut depuis quarante ans , à +7 % sur un an en décembre.La Fed privilégie un autre indicateur (le PCE), qui affiche une hausse des prix un peu moins forte (+5,7 % sur un an en novembre, et +4,7 % hors énergie et alimentation) mais qui suit la même tendance.
Le marché de l’emploi s’est en revanche redressé beaucoup plus vite que prévu, avec un taux de chômage revenu à 3,9 % de la population active en décembre, proche de son niveau d’avant-pandémie (3,5 %).
Croissance révisée en baisse
L’enjeu de la nouvelle politique monétaire est de ne pas casser la croissance. Les chiffres de la hausse du PIB au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année 2021 seront publiés ce jeudi.
Le Fonds monétaire international vient de réviser nettement à la baisse sa prévision de croissance pour 2022 aux Etats-Unis, à 4 % contre 5,2 % espérés l’automne dernier.Elle prend en compte le resserrement attendu de la politique monétaire, et les difficultés de Joe Biden à faire passer ses réformes sociales (d’un montant de 1.800 milliards de dollars) au Congrès.
Mais les foyers de hausses de prix restent nombreux, entre les pénuries de salariés et le rebond des cours pétroliers (à plus de 85 dollars pour le baril de WTI).La prochaine réunion du comité de politique monétaire se tiendra les 15 et 16 mars. Le compte rendu des débats de la réunion de janvier, qui sera publié autour de la mi-février, sera aussi scruté par les marchés.