Eteint, un radar pédagogique sert-il ? A cette question, cette commune de Loire-Atlantique apporte une réponse


Publié le 6 Mar 23 à 12 :33 

L’Hebdo de Sèvre et Maine

Voir mon actu

Suivre ce média

en Loire-Atlantique, a réceptionné le radar pédagogique à l’automne 2020, après un investissement de 2639,78 € HT.Il fallait bien se douter que suite à cet achat, il allait faire des apparitions à divers points stratégiques de la commune.Après avoir été installé dans plusieurs villages, il est de retour dans le bourg de la commune du Vignoble nantais, où les riverains s’agacent du mauvais comportement des conducteurs sur la rue des Rosiers.

Eteint, un radar pédagogique sert-il ? A cette question, cette commune de Loire-Atlantique apporte une réponse

Nous avons placé le radar pédagogique rue des Rosiers, suite à de nombreuses plaintes de voisins qui en ont marre de voir passer des voitures à vive allure, qui ne respectent pas la limitation de vitesse. Dès lors que les habitants nous interpellent, et ce quel que soit l’endroit, nous installons systématiquement le radar pour recueillir le maximum de données statistiques afin de tenter de répondre à leurs attentes.

Laurent Ollivier, adjoint en charge du dossier

Réactions

La mise en place de la machine dissuasive a fait réagir des habitants et automobilistes.« C’est de la foutaise, à chaque fois qu’ils installent leur radar, il est toujours éteint ! Alors en gros, ça ne sert à rien », revendiquent des automobilistes.« Pourquoi ils ne laissent pas la vitesse s’afficher ? Si les gens s’aperçoivent qu’ils roulent trop vite, alors ça les fait ralentir. Je crois qu’ils ne maîtrisent pas la vraie utilité de cet appareil, c’est vraiment ça l’aspect dit pédagogique », constatent des voisins.

Même éteint, il relève des indices de vitesse

En réponse, la commune rappelle que l’appareil dispose de fonctions de collecte.Vidéos : en ce moment sur Actu« Il ne faut pas s’y méprendre, ce n’est pas parce l’afficheur de l’appareil n’affiche rien qu’il n’est pas en service.

 »La machine continue en effet de collecter tous les indices de vitesse sur l’axe où il est placé, il est très utile à des fins statistiques.

« Il peut nous dire combien de voitures passent chaque jour, combien d’entre elles ne respectent pas les limitations, la vitesse la plus haute enregistrée, ainsi que la vitesse moyenne et bien plus encore ».

afin de garantir la sécurité de nos concitoyens.Le radar pédagogique est installé deux semaines dans un sens de circulation, puis deux semaines dans l’autre sens. Affaire à suivre.