Étienne : Pochettino en conf : Verratti, finale de LDC, Mendes, Ramos, Danilo et travail


L’occasion d’évoquer les absents, la possible suspension de Marco Verratti (milieu de 29 ans) après avoir critiqué l’arbitrage, la suspension de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) le weekend prochain contre Nice à quelques jours du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, la finale de la Ligue des Champions 2022 à Paris, Nuno Mendes (arrière gauche de 19 ans), la longue blessure de Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans), le manque d’efficacité, Danilo Pereira (milieu de 30 ans), le discours de Pascal Dupraz (le coach stéphanois) et le travail à l’entraînement.

Pochettino « Pour Verratti, j’espère qu’il y aura du bon sens. »

Les absences compliquent la préparation de la suite ? Une crainte pour Verratti ?

Étienne : Pochettino en conf : Verratti, finale de LDC, Mendes, Ramos, Danilo et travail

On est un staff qui ne veut pas des excuses. On a un groupe fait pour répondre à ces situations avec des absents. Je ne m’inquiète pas. Même si j’aimerais avoir tous mes joueurs à disposition pour travailler dur et jouer les matchs.

Pour Verratti, j’espère qu’il y aura du bon sens alors qu’un joueur parle dans un moment de frustration, de tension, après une défaite. Il peut y avoir une exagération. Il faut prendre les choses dans un contexte. Cela arrive dans le football et je ne pense qu’il mérite une suspension. Ce serait injuste.

Pochettino « il y a beaucoup de travail à accomplir pour pouvoir y penser. »

Une crainte que Mbappé manque de rythme à cause de sa suspension la semaine prochaine ?

2022 in Paris, France./ FEP/

Kylian est un joueur pour qui on ne verra pas un manque de compétition à cause de cette suspension. Au contraire, il sera frais et prêt pour une grande performance. Je n’ai pas de doute. On travaille avec le staff médical pour qu’il soit au mieux.

La finale de LDC à Paris, c’est une pression supplémentaire ?

Ce sera incroyable de jouer la finale à Paris. Mais il y a beaucoup de travail à accomplir pour pouvoir y penser.

Pochettino « s’il continue à progresser il sera l’un des meilleurs latéraux du monde. »

Que peut améliorer Nuno Mendes ?

Il est arrivé à la fin du mercato mais le club le suivait depuis un moment. C’est un jeune joueur avec un énorme potentiel. Il doit s’améliorer dans tous les domaines, mais il montre déjà une grande maturité pour un joueur de 19 ans. Il est fort physiquement et il est capable d’être compétitif sans être gêné par la concurrence.

On sent qu’il peut beaucoup apporter à l’équipe. On n’en voit qu’un petit pourcentage pour le moment. Il faut logiquement une adaptation après son arrivée au PSG. Cela prend du temps. Mais s’il continue à progresser il sera l’un des meilleurs latéraux du monde.

Layvin Kurzawa ?

Il a eu un problème au dos qui l’a empêché de s’entraîner avec le groupe.

Pochettino « On l’accompagne avec notre soutien moral. »

Frustrant de ne pas pouvoir plus compter sur Ramos ? Quel est son rôle dans le groupe ?

C’est lui qui souffre le plus. Il y a une grande frustration, de la déception. On veut le meilleur pour lui et on essaye de l’aider au maximum. Nous avons un grand staff médical, qui fait tout pour cela. On lui apporte le plus grand soutien possible. On l’accompagne avec notre soutien moral. On espère le récupérer le plus vite possible.

La dynamique vient vraiment en jouant C’est impossible pour Ramos de développer un rôle clair dans le groupe pour le moment.

Pochettino « nous sommes sur le chemin, en créant de nombreuses occasions, pour marquer de nombreux buts. »

Comment travailler sur le manque d’efficacité ?

Je ne m’inquiète pas. Je m’inquiète surtout quand on ne crée pas les occasions. Nous avons de grands joueurs offensifs et pour différentes raisons on n’a pas été cliniques devant le club. Mais le plus important est que l’équipe joue comme nous le voulons. On travaillé cette semaine sur le travail de l’équipe, notamment sur l’équilibre.

Nous devons être meilleurs en attaque en étant vigilants sur les transitions. On doit mieux gérer les espaces et la communications. On doit mieux gérer les situations d’infériorité numérique. Mais nous sommes sur le chemin, en créant de nombreuses occasions, pour marquer de nombreux buts. Donc je n’ai pas de doute à ce sujet.

 »

Dupraz a dit qu’il ne veut pas venir à Paris pour échanger des maillots ? Votre avis sur l’équipe de Saint-Etienne ?

On doit montrer un grand respect. On doit avoir la bonne mentalité pour être au meilleur niveau et gagner.

2021 in LensMiguel D’AGOSTINO – Stade Bollaert-Delelis – Lens (France)

 

Messi, Mbappé et Di Maria ?

C’était un débat en début de saison, on est maintenant presque en mars. Cela devient très répétitif. Cela doit être ennuyeux pour vous et les gens qui nous écoutent.

Pochettino « Danilo a de nombreuses vertus. « 

Conscient de ce qu’une finale de LDC à Paris représente pour les supporters, le club et la France ?

Non, parce que dans une situation complexe que personne ne pouvait attendre la chose a changé. Le fait que la finale soit à Paris est un rêve et un excitement qui est là. Mais je sais que si on est en finale, à Paris ou dans une autre ville, nos supporters seront aussi heureux.

Ce qui a permis à Danilo de devenir un titulaire au PSG ?

Professionnalisme, sacrifice, travail dur, sentiment d’appartenir à un groupe, travailler pour ses coéquipiers et pas seulement pour lui, l’humilité, connaitre ses limites…Il a de nombreuses vertus. On peut analyser ses apports tactiques, ses performances; Mais je pense que ces points assurent qu’il sera toujours prêt pour aider l’équipe. Je sens qu’il mérite d’avoir ce rôle pour aider l’équipe.

Pochettino « On ne peut pas séparer les choses. »

Que préférez-vous mettre en avance dans vos séance à l’entraînement ? Le physique, la technique ou la tactique ?

Je crois que le football en tant que sport c’est un tout. On ne peut pas séparer les choses. On travaille tous les éléments. La tactique ce n’es pas seulement l’animation d’une situation dans une zone du terrain avec des principes à appliquer. Il y a la communication, la façon de vivre du groupe. Un staff doit travailler en individuel, en collectif. Le physique compte dans les déplacements, les duels.

Il y a aussi le mental, qui se travaille en permanence. Il n’y a pas une performance. Il peut y avoir une priorité dans un groupe, il faut savoir ce qu’il faut le plus à un groupe. Ce peut être avec l’organisation d’un moment en dehors du travail sur le terrain pour la vie du groupe. Il y a toujours un tout.