un événement ancré dans la politique depuis sa naissance


Publié le 18/05/2024 15:59

Mis à jour le 18/05/2024 16:00

un événement ancré dans la politique depuis sa naissance

Durée de la vidéo : 3 min

Festival de Cannes 2024 : un événement ancré dans la politique depuis sa naissance
Festival de Cannes 2024 : un événement ancré dans la politique depuis sa naissance
(franceinfo)

C’est un débat qui revient à chaque édition : le festival de Cannes serait-il trop politique ? Pour répondre à cette question, il faut remonter le temps et revenir à sa création, en 1939.

L’année dernière au Festival de Cannes, Justine Triet avait lancé un discours très à charge contre le gouvernement sur la réforme des retraites. Sa position avait déclenché la polémique.
Le règlement originel du festival, en 1939, veut « créer un esprit de collaboration entre tous les pays ». La formulation n’est pas anodine, car l’objectif est de s’unir contre la Mostra de Venise (Italie), ouvertement devenue fasciste. L’historien Olivier Loubes explique qu’à l’époque, Goebbels réussit à « imposer le palmarès » en 1938 « avec le film de Leni Riefenstahl. (…) C’est bien parce que la Mostra de Venise est contrôlée politiquement que Cannes se crée. Il est donc antifasciste ». 

Dès sa première édition, après la guerre, le Festival de Cannes est pensé comme un événement aussi artistique que diplomatique. À l’époque, chaque État repart avec un prix. Mais très vite, en pleine guerre froide, les premières tensions apparaissent. « Ces festivals s’inscrivent dans une cartographie, un rapport de force entre Ouest et Est du continent », précise Caroline Moine, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Europe après 1945. De sa création contre le fascisme aux dénonciations du sexisme en passant par mai-68, l’histoire du festival de Cannes est bel et bien politique.

Festival de Cannes 
Les articles lus :  
Radio France
Le Point
Liste non exhaustive. 

Partager : l’article sur les réseaux sociaux

La Quotidienne Culture
Musique, cinéma, arts & expos, littérature & BD, mode… Tous les jours, le meilleur de l’actualité culturelle

France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter « La Quotidienne Culture ». À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus,
consultez notre politique de confidentialité.

les mots-clés associés à cet article