Face à la concurrence chinoise, "Renault à une vraie compétence sur la voiture électrique"


Le patron de Renault, Luca de Meo, au salon de Munich le 7 septembre 2021.

Face à la concurrence chinoise,

la chancelière Angela Markel s’est rendu ce mardi sur le stand de la marque française Un signe aussi de solidarité européenne date à laquelle les ventes de voitures neuves thermiques devrait être interdite. Si les marques, en particulier françaises et allemandes, ont engagé une importante transition de leur outil industriel pour le convertir à l’électrique, le continent pourrait toutefois faire face à une importante offensive commerciale des constructeurs chinois. Des concurrents que ne semble pas craindre le patron de Renault, Luca de Meo, passé notamment par les groupes Fiat et Volkswagen au cours de sa carrière. »La pression de la compétition dans le monde de l’automobile, ça n’a rien de nouveau. C’est un des secteurs les plus au monde donc on est plutôt habitué », a-t-il déclaré au micro de BFM Business.

Renault prêt à affronter les constructeurs chinois

L’occasion de rappeler que l’arrivée des constructeurs chinois ne serait qu’une étape supplémentaire dans un marché automobile mondial qui a connu plusieurs vagues de nouveaux entrants dans son histoire récente. « On a eu la vague des constructeurs japonais quand ils sont arrivés en Europe, après on a eu les Coréens qui font un super boulot et maintenant on va avoir les Chinois. C’est clair que l’écosystème chinois est bien préparé pour soutenir le développement de toute la chaîne de valeur du véhicule électrique, une question d’investissements sur les batteries, de compétences etc. et avec les volumes de la demande interne ils peuvent aussi exporter des voitures à des prix très compétitifs. » Vidéo : Geoffrey Bouquot (Valeo) : Bornes de recharge, une cascade d’innovations ! – 06/09 (BFM Business)

Geoffrey Bouquot (Valeo) : Bornes de recharge, une cascade d’innovations ! – 06/09

Vidéos suggérées

    i"

    Amandine Gérard VS Jacques Sapir : Faut-il s’inquiéter de la baisse de la demande ? – 07/09

    BFM Business

    i"

    Marc Watin-Augouard (FICGA) : Comment les entreprises peuvent-elles se prémunir des cyberattaques ? – 07/09

    BFM Business

    i"

    Culture Geek : Les voitures transformables arrivent sur les routes, par Anthony Morel – 07/09

    BFM Business

    i"

    Idée de placements : PER, une solution phare dans le paysage d’épargne des Français – 07/09

    BFM Business

    i"

    les banques centrales attentives – 07/09

    BFM Business

    i"

    Pierre Bermond (EOS Allocations) : Doit-on aussi regarder l’impact des sociétés de gestion qui construisent et commercialisent des fonds ISR ? – 07/09

    BFM Business

    i"

    Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie) : Tourisme, l’été sauvé mais Paris délaissé – 07/09

    BFM Business

    i"

    Vous recrutez :Supervan / Mahaka – 06/09

    BFM Business

    i"

    Geoffrey Bouquot (Valeo) : Bornes de recharge, une cascade d’innovations ! – 06/09

    BFM Business

    i"

    Bassel Abedi (Horiz.io) : Horiz.io, un outil d’évalution de son investissement locatif – 06/09

    BFM Business

    i"

    La pépite : Les lingettes nettoyantes pour automobile de Vulcanet, par Lorraine Goumot – 06/09

    BFM Business

    i"

    Idée de fonds: Politique monétaire, que se passe-t-il si les taux remontent ? – 06/09

    BFM Business

    i"

    Les questions : Quelle est la marche à suivre en cas d’erreur de l’administration fiscale sur son avis d’impôt 2021 ? – 06/09

    BFM Business

    i"

    Jean-François Delcaire (HMG Finance) : Quadient, co-leader mondial des équipements et machines à affranchir le courrier postal – 06/09

    BFM Business

    i"

    Les Experts : La pénurie de main d’œuvre est une énigme française – 06/09

    BFM Business

    i"

    Marie Coeurderoy : Ce que veulent les Français en matière d’immobilier – 06/09

    BFM Business

    i"

    Amandine Gérard VS Jacques Sapir : Faut-il s’inquiéter de la baisse de la demande ? – 07/09

    Ce mardi 7 septembre, Amandine Gérard, président de La Financière de l’arc, et Jacques Sapir, économiste et directeur d’études de l’EHESS, ont débattu sur le ralentissement de la demande et de l’importance de cette question de la demande pour la relance dans Le face-à-face dans l’émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur. BFM Patrimoine est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

    BFM Business

    i"

    Marc Watin-Augouard (FICGA) : Comment les entreprises peuvent-elles se prémunir des cyberattaques ? – 07/09

    Ce mardi 7 septembre, Marc Watin-Augouard, fondateur du Forum International de la Cybersécurité et Général d’Armée, est revenu sur la lutte contre la cybercriminalité à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité à Lille, dans l’émission Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

    BFM Business

    i"

    Culture Geek : Les voitures transformables arrivent sur les routes, par Anthony Morel – 07/09

    Ce mardi 7 septembre, dans Culture Geek, Anthony Morel est revenu sur une voiture qui se rétrécit à volonté pour se faufiler dans les embouteillages. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good morning business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

    BFM Business

VIDÉO SUIVANTE

Alors que la marque au losange vient de dévoiler sa nouvelle Mégane, qui ne sera vendue qu’en version 100% électrique, Luca de Meo rappelle les atouts de Renault et de son principal allié Nissan, qui fait aussi figure de pionnier de l’électrique. « Je pense que Renault à une vraie compétence sur la voiture électrique. Le fait d’être aussi avec Nissan, une autre des marques qui a cru à l’électrique très vite, avec qui on a décidé de faire des plateformes ensemble et de partager les batteries, ça nous donne une force en termes de compétences mais aussi d’échelle, qui nous permettra d’être un des constructeurs qui vont se la jouer, si je peux me permette l’expression. »

Des marques chinoises encore timides en Europe

Pourtant La seconde, Wey, prévoit de son côté la commercialisation dès la fin d’année, et toujours en Allemagne dans un premier temps, d’un SUV hybride rechargeable, le Coffee 01. Son point fort: une autonomie électrique annoncée à 150 km, tout simplement du jamais-vu dans l’offre actuelle avec une autonomie plutôt autour des 50 km.

Dacia compte aussi sur le « made in China »

Si Renault semble prêt à affronter la concurrence chinoise, il pourra aussi s’appuyer sur les forces du premier marché automobile mondial. Le plan Renaulution prévoit en effet de revoir totalement la stratégie en Chine pour s’y imposer enfin, notamment avec un partenariat avec le groupe Geely annoncé en août dernier. Surtout, c’est en Chine qu’est produit la Dacia Spring, le véhicule qui doit symboliser la démocratisation de la voiture électrique en Europe. La marque low-cost du groupe Renault casse les prix avec un tarif de départ qui démarre à 16.990 euros (hors bonus) et des premières livraisons attendues cet automne après un début de carrière en location chez Leclerc ou via le service d’autopartage Zity. Une manière de viser en priorité les ménages souhaitant passer à l’électrique à moindre frais. Entre la relocalisation industrielle souhaitée par le gouvernement dans le cadre de la transition vers l’électrique et la baisse des prix attendue sur ces modèles pour permettre aux Européens de passer massivement au « zéro émission », la production chinoise doit ainsi permettre de concilier ces deux objectifs.