Pour éviter la déshydratation, il convient avant tout d’éviter tout effort en pleine chaleur. Ne pas faire de sport quand il fait plus de 35 degrés, c’est évident.
Le problème, c’est que parfois, on n’a pas le choix. Pensons, par exemple, aux ouvriers qui travaillent dans la construction. » Ajouter un peu de sel dans sa boisson est une bonne solution « , conseille Mohamed El Kaissi.
Et puis évidemment, boire de l’eau, beaucoup d’eau : au moins un litre et demi par jour et, de préférence de l’eau plate. Et ne pas attendre d’avoir soif pour boire. L’idéal est de boire souvent de petites quantités. Et quand on en a marre de l’eau plate, pourquoi pas faire infuser des fruits dans de l’eau ?
Attention : il y a des boissons à éviter à tout prix lors de pics de chaleur: ce sont toutes les boissons alcoolisées, ainsi que le café et les boissons trop sucrées.
D’autres boissons peuvent-elles être aussi conseillées ? Il y a quelques années, des chercheurs de l’université St Andrews en Ecosse, ont réalisé une étude dont le résultat est inattendu : selon eux, la meilleure boisson pour éviter la déshydratation, c’est le lait écrémé ! Malheureusement, nous n’avons trouvé personne pour confirmer ou infirmer cette proposition !