Face aux risques de coupure et de rationnement, Elisabeth Borne appelle chaque entreprise à établir son propre plan de...


16h03 : Si vous n’étiez pas sur franceinfo tout à l’heure, vous avez peut-être raté la réponse d’Elisabeth Borne à Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, qui a déclaré ce matin que « le plus grand super profiteur, c’est l’Etat ». « Non monsieur le président, il n’y a pas de surprofit du côté de l’Etat », lui a alors rétorqué la Première ministre lors de sa prise de parole devant ls patrons français réunis à l’hippodrome de Longchamp. 15h31 : Elisabeth Borne en a terminé avec son discours devant le Medef. Pas d’annonce particulière, si ce n’est cet appel lancé aux entreprises françaises pour qu’elles mettent en place un plan de sobriété énergétique dès le mois de septembre. 15h29 : « Chaque secteur aura des objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique et devra définir une liste d’actions très concrètes à mener. »

• La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu (en début d’après-midi) de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va leur demander un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%.Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé son patron, Rafael Grossi. Le G7 exige que cette équipe ait un libre accès au site.• Paul Pogba affirme avoir été menacé par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros en mars dernier. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour « tentatives d’extorsion ».13h21 : La Haute Autorité du parti Les Républicains a rejeté la candidature à la présidence de Virginie Calmels, en raison d’un renouvellement de carte fait trop tardivement. « Ne peuvent se porter candidats à la présidence du parti que les adhérents à jour de cotisation au 22 juillet 2022. Sauf erreur des services du parti, tel n’était pas votre cas », a écrit à l’intéressée le président de la Haute Autorité de LR, Henri de Beauregard. Virginie Calmels a aussitôt dénoncé des « manœuvres » visant à « éviter » sa candidature qui « bouscule un scénario bien huilé écrit d’avance ». Eric Ciotti est pour l’instant l’autre candidat déclaré pour prendre la direction du parti.

Face aux risques de coupure et de rationnement, Elisabeth Borne appelle chaque entreprise à établir son propre plan de...

“Il y a une contrainte aval : limiter les émissions spécialiste du climat et de l’énergie• La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle va demander aux sociétés un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%. Elle s’exprimera en début d’après-midi.Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est en route pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, annonce son patron, Rafael Grossi. La mission devrait arriver sur place « plus tard cette semaine ».• Paul Pogba affirme avoir été menacé en mars par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour « tentatives d’extorsion ».12h38 : « Si les entreprises ne sont pas à la hauteur », le gouvernement « sera amené à activer des mesures beaucoup plus contraignantes », avertit Matignon. Selon les informations de franceinfo, le mot d’ordre du gouvernement en cette rentrée sera « économies choisies plutôt que rationnement subi ». Un bilan de cette mesure de réduction de 10% sera fait dans un mois.12h37 : Elisabeth Borne va demander aux entreprises un effort de réduction de leur consommation d’énergie de 10%, a appris franceinfo auprès de Matignon. La Première ministre va tenir un discours à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef lors duquel elle va appeler les entreprises à la sobriété énergétique.12h19 : On démarre la revue de presse avec Les Echos qui se penchent sur la prise de parole d’Elisabeth Borne face au Medef. La cheffe du gouvernement va évoquer face aux patrons d’entreprises la nécessité de la sobriété énergétique pour faire face aux difficultés attendues cet hiver.12h30 : On débute avec le traditionnel point sur l’actualité.La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, doit décoller en début d’après-midi (heure française) de Cap Canaveral (Floride), direction la Lune. Cette mission Artemis 1 est un test sans équipage, elle doit durer six semaines.La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef s’ouvre avec le discours très attendu de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui devrait appeler les entreprises à la sobriété énergétique. Elle s’exprimera en début d’après-midi.Un pompier volontaire de 19 ans a été mis en examen et écroué pour « destruction par incendies ». Il est soupçonné d’être à l’origine de 31 départs de feu dans le Médoc (Gironde), entre le 29 juillet et le 21 août.• Paul Pogba affirme avoir été menacé en mars dernier par des amis d’enfance et des bandits cagoulés, dont son frère, qui lui ont réclamé 13 millions d’euros. Franceinfo vous résume ses déclarations à la police, qui a ouvert une enquête pour « tentatives d’extorsion ».

Sujets associés