Pourquoi a-t-il fallu attendre 3 ans pour voir la 3ème saison de l’excellente série médicale ? Son créateur Thomas Lilti répond


Thomas Lilti, créateur, réalisateur et scénariste de la série médicale Hippocrate, de retour ce lundi 11 novembre sur Canal+, a expliqué pourquoi il avait fallu attendre si longtemps entre les saisons 2 et 3.

Longtemps, très longtemps espérée, la 3ème saison de la remarquable série médicale Hippocrate arrive enfin sur nos écrans ! Canal+ diffuse en effet ce lundi 11 novembre les deux premiers épisodes d’une saison qui en compte 6, contrairement aux deux précédentes qui poussaient le curseur jusqu’à 8. Et que les fans se rassurent : tous les acteurs historiques, d’Alice Bélaïdi , qui vient tout juste de faire un carton au cinéma avec Un p’tit truc en plus, à Louise Bourgoin, en passant par Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud et Bouli Lanners, sont de retour pour ce nouveau chapitre.

Hippocrate : « La série prend de la place dans ma vie artistique et personnelle », le réalisateur et scénariste Thomas Lilti s’est interrogé sur la nécessité de faire une 3ème saison

Après la 2ème saison, Thomas Lilti s’était montré un peu évasif quant à la 3ème. D’un côté, il estimait qu’il y avait encore des histoires à raconter avec ses personnages et, de l’autre, il avançait avoir besoin d’explorer d’autres contrées narratives. En cette année 2024, celui qui a mis en scène entretemps le film Un métier sérieux s’est exprimé à propos de cette parenthèse : « Cela fait depuis 2015 que je travaille sur cette série, que je l’écris et que je la réalise. Vous vous doutez bien qu’elle prend de la place dans ma vie artistique et même personnelle. Elle est très importante pour moi. Vous le savez, je suis médecin de formation et j’ai continué à pratique, notamment pendant le COVID. Cette série, c’est peut-être ma façon à moi de faire encore de la médecine. Pourquoi faire une saison 3 ? C’est une question que je me suis beaucoup posé. Y avait-il nécessité de continuer ? Il y a deux motivations artistiques principales : continuer à faire vivre les personnages et avoir quelque chose à raconter. »

Hippocrate : Pourquoi il a fallu attendre 3 ans pour la 3ème saison de l’excellente série médicale ? Son créateur Thomas Lilti répond !

Trois ans et des poussières, c’est donc le temps qu’il a fallu attendre pour les fans avant de découvrir les nouveaux épisodes. Un délai particulièrement important que l’auteur et réalisateur de la série, l’ex-médecin Thomas Lilti a justifié de manière limpide : « Ce temps, c’est mon temps à moi. J’aimerais aller plus vite. Je sais qu’il y a une attente. Mais il faut aussi avoir quelque chose à raconter justement, tout simplement. J’ai mis un peu de temps à trouver ce que je voulais dire à travers cette saison, à trouver ce qu’il fallait raconter. Cela explique le temps que cela a pris. » Mais que les fans se rassurent. Cette attente de trois ans valait finalement le coup : cette troisième est aussi remarquable que les précédentes !