Fanch, supporter du Stade Brestois : « Le bilan est catastrophique »


Après un match nul décevant face à Séville, le LOSC doit vite se replonger dans le championnat de France est s’apprêt à affronter le Stade Brestois. Fanch, supporter de Brest issu du Podcast Brest On Air, a répondu à nos questions.
Tout d’abord, le début de saison brestois est décevant. Selon toi, à quoi est-ce dû ?
Le bilan est plus que décevant : il est catastrophique. Avec 0 victoire en 10 matchs, la saison s’annonce bien compliquée. C’est dû, selon moi, à un ensemble de choses : des erreurs de recrutement, une fin de saison dernière qui a plombé un effectif, l’absence de prise de conscience de l’urgence à se bouger, l’indifférence de la direction et j’en passe.
Comment s’est déroulée l’arrivée de Michel der Zakarian ? A-t-il su remplacer Dall’Oglio ?
Michel Der Zakarian est arrivé après une saison très difficile et ne semble pas avoir trouvé la recette pour faire tourner cette équipe. Il a d’abord été très dur dans ses propos puis beaucoup plus protecteur envers le groupe. Je pense qu’il s’est mis dans une galère qui dépasse ses simples compétences d’entraîneur. Le mal est plus profond.

« Il faudrait un miracle pour que Brest revienne de Lille avec autre chose qu’une défaite »

Quels sont les rapports entre la communauté des suiveurs du club et la direction ? On entend notamment parler de soucis entre France Bleu et le club depuis quelques mois maintenant…
Les relations entre la direction et les suiveurs commencent à se tendre. À ce titre, FBBI a été largement soutenu par les supporters dans cette histoire (contentieux entre les dirigeants du Stade Brestois et l’antenne locale de France Bleu). La direction est quasiment muette ce qui risque de faire grincer des dents si la descente aux enfers se poursuit sur le terrain.
Brest avait posé beaucoup de problèmes au LOSC la saison dernière, qui n’avait pris qu’un petit point en deux rencontres. Vois-tu ton équipe réitérer pareille performance ? Cette rencontre est-elle déterminante de la suite de la saison du Stade Brestois ?
En aucun cas en l’état actuel des choses. Il faudrait un miracle pour que Brest revienne de Lille avec autre chose qu’une défaite. Ce n’est pas face à Lille que l’ont doit prendre des points normalement mais en effet, il y’a urgence désormais…
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport – Franck HONORAT – Stade Francis-Le-Blé – Brest (France)
Quel est le principal point fort de ton équipe ? Au contraire, quel est son point faible ? Quel joueur serait, selon toi, à suivre dans la rencontre à venir ?

En point faible : plus qu’une ligne ou qu’un joueur, c’est toute l’animation défensive, et cela date de la saison dernière. En joueur à suivre… disons Franck Honorat, qui reste sur 2 buts consécutifs dont un superbe contre Reims.

Quel regard portes-tu sur le début de saison lillois ?
Une équipe coachée par un ancien guingampais m’inspire peu par définition. Vous êtes nettement moins solides que l’an dernier et serez hors course pour la Coupe d’Europe en L1 cette année selon moi.
Enfin, quel est ton pronostic pour ce match ?
Je vois bien le LOSC gagner 3-1.