la France va avoir besoin de beaucoup d’électricité


mais plutôt de trouver les moyens de répondre le plus rapidement possible aux nouveaux besoins qui prévoit une progression beaucoup plus forte que prévu de la consommation électrique en France ce qui permettait de justifier la fermeture programmée d’un tiers du parc nucléaire.

Reconquête industrielle

soit la production d’un à deux réacteurs nucléaires de 900 MW.

la France va avoir besoin de beaucoup d’électricité

La sobriété ne suffira pas

Résultat, la consommation électrique pourrait ainsi grimper de plus de 10 TWh par an, un « rythme » qui « n’a plus été atteint depuis les années 1980 et met en évidence l’ampleur du défi auquel le système électrique français est confronté », souligne le rapport.Il va donc falloir trouver rapidement de nouveaux moyens de production. Pas facile. Car les nouveaux réacteurs nucléaires n’entreront pas en service avant 2035 (au mieux), et les futurs parcs éoliens en mer ne seront opérationnels qu’à partir de 2030, à condition d’être décidés maintenant.

/h2> Cela suppose notamment de porter l’ensemble du parc de réacteurs au moins jusqu’à 60 ans et de remonter la production nucléaire à 400 TWh (279 TWh en 2022). Du côté des énergies renouvelables, qui devraient produire au minimum 240 TWh en 2035, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, il faudra accroître l’acceptabilité sociale, en particulier l’éolien terrestre.

Fin du monde et fin du mois

seulement 30 % mettant en avant un geste civique.

Deux symboles intouchables : la voiture et la maison individuelle

Les Français ont aussi des aspirations qu’ils entendent garder. Ils ne veulent pas être contraints de rouler dans une plus petite voiture et limiter leurs déplacements (68 % estiment l’avoir déjà fait). Ils rêvent d’avoir un logement plus grand, et surtout une maison individuelle, avec si possible un jardin, qu’ils ne veulent partager avec personne.Bref, des envies qui sont aux antipodes de la sobriété radicale prônée par certains. « Mais vouloir imposer des modèles, c’est le meilleur moyen d’allumer des mèches », prévient Brice Teinturier. Du côté de RTE, le message semble entendu. «Les Français veulent conserver leur mode de vie. À nous de l’intégrer dans nos prévisions », affirme Xavier Piechaczyk. Visiblement, le souvenir du mouvement des « gilets jaunes » a laissé des traces.————

Concertation en vue de l’interdiction des chaudières à gaz neuves

Le gouvernement français, qui envisage d’interdire l’installation de chaudières à gaz neuves, a lancé une concertation jusqu’au 28 juillet avec des élus et des professionnels, a indiqué le ministère de la transition énergétique. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la planification écologique lancée par la première ministre, Élisabeth Borne. Selon le ministère, il ne s’agirait toutefois « pas d’une obligation de remplacement » et que l’évolution serait « très progressive ».