Faut-il s’inquiéter pour le théâtre d'Orléans ? "On sait où on va", répond le directeur par intérim


Il est parti sans bruit. Pour autant, le départ de François-Xavier Hauville de la direction de la Scène nationale et du théâtre d’Orléans n’est pas sans provoquer quelques réactions d’inquiétudes de la part de certains élus.

Le directeur du théâtre d’Orléans a quitté ses fonctions

Faut-il s’inquiéter pour le théâtre d'Orléans ?

Ainsi, dans un communiqué, l’élue orléanaise Ghislaine Kounowski (pour le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes) évoque « une situation actuelle du théâtre vraiment inquiétante ».

s’interroge encore l’élue. 

« Qui va faire la nouvelle programmation artistique de la Scène nationale pour la saison 2022-2023 ? Et comment ? »

Le théâtre d’Orléans évoqué au ministère de la Culture

d’écrire, sur Twitter : « Réunion de travail au ministère de la Culture cet après-midi au sujet de l’avenir du théâtre d’Orléans qui a besoin de tous nos soutiens  ! »

Capture d’écran du mardi 9 novembre. 

explique la députée. 

« Si cette réunion n’est pas en réaction à quoi que ce soit, il n’empêche qu’on arrive à un virage pour ce théâtre pour lequel une vision politique doit être donnée. On voit bien qu’un certain nombre d’Orléanais se perdent dans les différentes structures. »

Et Stéphanie Rist d’insister sur la difficulté du fonctionnement de plusieurs labels au sein du théâtre : « La question est de savoir comment ces structures peuvent cohabiter au mieux pour maintenir l’offre culturelle, de très bonne qualité à Orléans. Car la marge artistique diminue par des coûts de fonctionnement, la question est de savoir comment maintenir cette marge la plus élevée possible… Cette réunion avait pour but de faire entendre cette inquiétude et de la nécessité de porter une vision pour ce théâtre. »

Le statu quo, « la moins mauvaise des solutions »

« Il est vrai que le Directeur des affaires culturelles espérait faire passer la suppression de la Scène nationale », rappelle François-Xavier Hauville. « Mais la Ville a décidé que non ; le statu quo apparaît comme la moins mauvaise des solutions. Reste qu’en cinq ans de lutte, on aurait pu avancer davantage vers des solutions préférables… » 

« Maintenant, j’espère qu’un successeur aura les moyens d’aller plus vite et n’aura pas à se battre à nouveau sur les fondamentaux. En attendant, la Scène nationale est sauvegardée et Renaud Deback est tout à fait capable de tenir la maison En avant comme avant  ! », confie le nouveau retraité. »

« Il n’y a aucune inquiétude en interne »

Une période de direction par intérim, « c’est une situation qui arrive dans beaucoup de lieux, il n’y a pas de quoi mettre le feu aux poudres », assure quant à lui le directeur du Cado, l’une des structures présentes au Théâtre. « Il y a toujours une équipe et un directeur technique. On a besoin d’un directeur ou d’une directrice mais ça ne remet pas tout en péril. Il faut être cohérent et continuer à travailler avec les autres. »

Le Cado a dévoilé le programme de sa saison 2021-2022 au théâtre d’Orléans

De son côté, Renaud Deback, directeur par intérim, assure qu’ »il n’y a aucune inquiétude en interne. La dynamique n’a pas été affectée. On est serein sur la gestion de l’équipement et la programmation. On sait où on va. »  C’est à lui de préparer la programmation pour la saison 2022-2023.

L’État confirme le choix de la stabilité de l’organisation

Directement mis en cause par l’élue Ghislaine Kounowski, la Direction régionale des affaires culturelles se défend, évoquant le choix de la stabilité de l’organisation du théâtre, après plusieurs années de réflexion avec les collectivités locales :  » Le recrutement d’une directrice ou d’un directeur de la Scène nationale et du théâtre est en cours. Le processus aboutira dans le courant du mois d’avril 2022. »

de développer les spectacles hors les murs et au plus près de la présence des publics pour mieux élargir le nombre de spectateurs, tout particulièrement envers les publics les moins habitués des sorties culturelles. »

Julie Poulet-Sevestre