FÊTE DE LA MUSIQUE. Dans un contexte de pandémie de Covid-19, pourra-t-on célébrer comme il se doit la Fête de la musique 2022 ?
Sommaire
Après deux années de festivités en demi-teinte, marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-10, quel visage aura la Fête de la musique 2022 ? Pour l’heure, difficile de répondre à cette question, en ces temps de recrudescence des contaminations et d’arrivée massive du variant Omicron sur le sol français. Masques, couvre-feu, rassemblements restreints voire interdits… Difficile de prévoir dans quelles conditions se déroulera la Fête de la musique, programmée, comme chaque année, au 21 juin 2022.
En 2021, malgré la pandémie de Covid-19, de nombreuses villes françaises avaient pu célébrer le jour le plus long de l’année. « Les gens se sont retrouvés dans une fête populaire », se réjouissait la ministre de la Culture sur BFMTV, qui soulignait toutefois quelques débordements en matière de restrictions liées à la pandémie. « On a lâché les freins, mais il a encore des règles sanitaires à observer », expliquait la ministre.
A Paris, de nombreuses images montraient des rues bondées, où les fêtards se sont massés souvent sans masques. Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour disperser la foule. Des tentions ont éclaté à Annecy et à Nantes, où un rassemblement pacifique en mémoire de Steve Maia Caniço, mort en 2019 lors de la Fête de la musique après être tombé dans la Loire. Des heurts ont éclaté entre les fêtards et les forces de l’ordre.
Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2022 se déroulera le 21 juin, même si ce rendez-vous s’annonce cette année, une fois de plus, un peu spécial dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Quoi qu’il en soit, cette date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle correspond au solstice d’été, soit le premier jour de la saison estivale, la fin du printemps, mais aussi le jour le plus long de l’année. C’est une belle manière de célébrer l’arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées faites cette année de distanciation sociale !
C’est en 1981 que Jack Lang, alors ministre de la Culture, initie la création d’un événement mettant la musique à l’honneur. Il charge Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, de créer cette immense manifestation populaire, qui serait organisée chaque année, le jour du solstice d’été, partout en France. La première Fête de la musique a lieu le 21 juin 1982 : c’est un succès. Des milliers d’événements naissent au quatre coins du pays, rassemblant les amateurs de musique et les artistes, pour une gigantesque fête populaire.
« Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut-être aussi… la classe politique. C’est pourquoi le ministère de la Culture a eu l’idée d’organiser une Fête de la Musique en 1982. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte. Faites la fête ! Faites de la musique ! », soulignait en 1983 Maurice Fleuret dans Télérama.
Aussi, très vite, la Fête de la musique, qui s’est emparé de la France et des Français, dépasse les frontières : depuis 2017, on comptabilise plus de 120 pays à célébrer la musique le même jour.
La première affiche de la Fête de la musique en 1982 © Ministère de la Culture